Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

electric_diva_digipack_1_-copie-1.jpg

 

 

 

 

Promise Land / Codaex - 2010

Sortie le 20 mai 2010.

 


Déborah Benasouli (voc), Jean-Daniel Botta (b, bouzouki, voc), Philippe Vrab (g, bouzouki, voc), Alexandre Saada (fender rhodes, organ, vocoder, karkabou, voc), Laurent Sériès (dr, perc, karkabou, voc)


Chanteuse de jazz ou chanteuse de rock, Déborah Benasouli? "Chanteuse" tout court nous dit sa carte professionnelle.

Parce que voilà Déborah Benasouli est la chanteuse d'ElectricDiva - groupe de rock - et aguichante chanteuse de standards jazz et brésiliens comme elle l'a montré avec aisance et talent au Starbuck Coffee de Saint Michel lors du Festival Saint Germain des Prés.
ElectricDiva c'est Déborah Benasouli, bien sûr, mais surtout un groupe composé de jazzmen qui jouent du rock et qui se démarquent en mettant en scène l'univers extraverti de leur chanteuse charismatique.
   De sa voix charmeuse et enjouée, Déborah Benasouli projette une aura de diva, justement, aux multiples formes. Diva par le rôle qu'elle endosse dans le groupe, plus un côté "femme fatale" très juste et contenu, électrique par son dynamisme enthousiaste. Et les musiciens - tous des hommes -  sont totalement envoutés par leur leadeuse à la scène. A tel point qu'ils font tout pour lui plaire. Visez plutôt le clip vidéo de "Treasure" sur le myspace de Déborah : Ils n'en finissent pas de l'entourer, la frôler, en tentant de la charmer. Voyez le batteur Laurent Sériès virevolter autour d'elle - lui qui est si calme d'habitude - Jean-Daniel Botta tourner comme une abeille autour d'une fleur, Alexandre Saada faire le fou et Philippe Crab ... rester à l'écart comme si « pas intéressé » ! Alors que ce n'est pas ça du tout: depuis quand un guitariste de rock a besoin de se distinguer pour se faire remarquer des filles?

Toujours dans ce clip de très bonne facture, Déborah Benasouli et Jean-Daniel Botta nous font terriblement penser à Fred Chichin et Catherine Ringer des Rita Mitsouko - sauf que Déborah Benasouli n'a pas besoin de s'enlaidir pour paraitre belle.

Non, vraiment croyez moi, ils sont tous amoureux d'elle et elle leur ferait faire n’importe quoi ! Pour preuve, les quatre jazzmen chantent tous sur l’album pour l’accompagner : ils doublent sa voix, l'accompagnent au choeur et quand elle leur a dit "on va faire un album de rock", ils ont dit banco!  

Et c'est un bien bel univers musical que celui d'ElectricDiva. "Big Two-hearted mirror" est probablement le morceau le plus abouti: richement inspiré par le Moyen-Orient, un bouzouki aux airs celtiques, des sonorités maliennes qu'on écoute aussi chez Amadou et Mariam. "It is time" fait penser au Dominique A des débuts. "Love Supply" est inquiétant par ses murmures, sa guitare grave et morose, ses back-vocals parlées un peu psychédéliques. "Diva's blues" est très Beatles-straight alors que "Where My Heart Lies" est une chanson touffue, où l'on prend son temps à jouer, avec des digressions un peu barrée à la King Crimson côté guitare et à la Soft Machine côté claviers. Sans oublier le tout dernier morceau « Alive Again » qui sort tout droit des chemins battus avec ses envolées vocales et instrumentales chargées d’une atmosphère électro-jungle.

Toutes les compositions sont de Jean-Daniel Botta et la moitié d'entre elles ont une longueur supérieure à huit minutes avec du propos. Déborah Benasouli est une chanteuse qui ne se caractérise pas par sa performance vocale mais par une voix sure et mûre, qui projette une bien belle personnalité, avec une diction irréprochable.
Voilà un très élégant album de rock bien produit et qui présente des particularités créatives lestées par des  compositions pertinentes intelligemment mises en œuvre, naviguant entre pop/rock et explorations musicales et (ré)créatives.

 

 


Jérôme Gransac

Partager cette page

Repost 0
Published by

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj