Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Rashied Ali (01/07/1935 - 14/08/2009)



Rashied Ali vient de s'éteindre à New-York à l'âge de 74 ans.  Il était une sorte de héros. Comment en effet pouvait il, en dépit des comparatifs inévitables prendre son existence, sa part dans l'histoire du Jazz aux côtés de John Coltrane au lieu et place de l'immense Elvin Jones ? C'est qu'il fallait en avoir, si l'on peut dire, pour prendre la succession du maître des forges. Une immense confiance en soi ou une sacrée dose d'insconsience. C'est après un premier essai avorté qu'il alla en effet jusqu'à se mesurer à Elvin dans cet album, MEDITATIONS où ils jouent ensemble, se partageant ansi les deux pistes (Elvin à droite et Ali à gauche).
Voilà de quoi vous forger un caractère en acier trempé.



Et pourtant Rashied Ali, de son vrai nom Robert Patterson su prendre, en toute humilté, une place essentielle dans les derniers instants de la vie de Coltrane porté aux sommets par son mentor de toujours, Pharoah Sanders.
Rashied Ali tiendra sa place aux côtés de Sonny Rollins, d'Alice Cotrane bien sûr puis plus tard dans des univers très différents aux côtés de Gary Bartz ou encore de Alan Shorter.
Rashied Ali vivait à new York où il avait crée une maison de disques ( Survival records) ou encore un club de jazz, le Studio 77 ( Ali's Alley)

Très intégré à la scène New-Yorkaise il était une des figures de la Knitting factory.

Son dernier album en sideman Cutt'n Korners est paru en 2009.

Partager cette page

Repost 0
Published by

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj