Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 07:57
WHIPLASH  : attention film sanglant !

un film de Damien Chazelle sortie le 24 décembre



Attention film sanglant !

Ancien batteur de jazz ayant abandonné les fûts pour la caméra, Damien Chazelle, réalisateur de Whiplash annonce la couleur : « je voulais réaliser un film qui ressemble à un film de guerre ou de gangsters, dans lequel les instruments de musique remplacent les armes à feu ».Cible atteinte. Whiplash raconte l’histoire, fortement autobiographique, d’un jeune batteur (Miles Teller) qui veut intégrer un grand orchestre de conservatoire américain et s’affronte à son professeur (J.K. Simmons), tyrannique à souhait, copie du sergent hurleur dans Full Metal Jacket.




Dans ce combat sans fleurets mouchetés, rien ne nous est épargné, ni le professeur qui jette les instruments de musique à la tête de son élève, ni l’élève qui sue, littéralement, sang et eau pour atteindre le niveau de son idole, Buddy Rich. « Pendant des années, confie encore Damien Chazelle, j’ai consacré ma vie à la batterie et dans mon esprit la musique fut associée à la peur ».



Pris sous cet angle, Whiplash ne décevra pas le spectateur. Le film a obtenu le Grand Prix/Prix du Public au Festival de Deauville 2014 et le Prix des lectrices Elle 2014. Document dénonçant le comportement despotique de certains professeurs de musique, le film met aussi avec justesse le projecteur sur l’esprit de compétition qui règne dans les écoles de jazz. Et le jazz justement dans tout cela ? Il sert de prétexte à un affrontement entre deux personnalités déterminées. Le fan pourra se rattraper au cours de ces 105 minutes avec quelques beaux mouvements d’un big band distillant un jazz des années 40-50 et à l’énoncé d’un principe fondateur par l’ « enseignant » -seule une discipline de fer permet au musicien de se dépasser, d’aller au-delà. Pour approcher ce dépassement de soi, le jazzman cinéphile peut revoir Bird de Clint Eastwood ou Autour de Minuit de Bertrand Tavernier.

Jean-Louis Lemarchand

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
D
Merci beaucoup, je vais aller m'y balader. Bonnes fêtes jazzeuses