Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
12 février 2020 3 12 /02 /février /2020 01:01

Darryl Hall (contrebasse), Keith Brown (piano et fender rhode), Kenneth Brown (batterie), Baptiste Herbin (saxophones alto et soprano) et Chiara Pancaldi (vocal). Avril et août 2019. Space Time Records - BG1947/Socadisc.


Double retour pour Darryl Hall. Le contrebassiste américain opérant à Paris depuis une quinzaine d’années revient sur le devant de l’actualité avec un album en leader, pas moins de 20 ans après le premier, et cela est d’autant plus agréable pour le jazzophile qu’il a été récemment tenu éloigné des scènes durant plusieurs mois, pour des raisons de santé heureusement résolues.


Il reprend l’instrument en mains, pied au plancher dès le premier titre, Inner Urge (du saxophoniste Joe Henderson), avec un magnifique solo, et va démontrer tout au long de l’album qu’il est bien là, avec deux des fils de Donald Brown (l’illustre membre du groupe des pianistes de Memphis), Keith et Kenneth aux claviers et à la batterie, le saxophoniste Baptiste Herbin, (prix Django Reinhardt 2018 de l’Académie du Jazz, autre pilier du label Space Time Records) et la chanteuse Chiara Pancaldi -en verve sur un air brésilien de Caetano Veloso, Curação Vagabundo-.


 A la basse acoustique, parfois délaissée pour son homologue électrique, Darryl Hall nous délecte d’une leçon de swing bien tempéré, servie par un son ample et rond. Le répertoire choisi permet au contrebassiste d’évoluer sur plusieurs terrains, proposant des classiques (Woody’n You, Lullaby of Birdland), quatre compositions personnelles, un air de Gabriel Fauré (Libera Me) et un tube cinématographique (Pink Panther d’Henry Mancini) ... Un délice, et pas seulement pour les fans de la contrebasse !

 

 Retour assurément gagnant pour Darryl Hall.

 

Jean-Louis Lemarchand.

 

En concert au Sunside* le 13 février avec Carl-Henri Morrissey (piano) et Benjamin Henocq (batterie) pour le lancement du disque et les 14 et 15 au sein du quartet d’Enrico Rava et Aldo Romano avec Baptiste Trotignon (piano).

 

* Sunset-Sunside, 60 rue des Lombards, 75001-Paris, (01 40 26 46 60). http://www.sunset-sunside.com/

 

©photo & design : Philippe Levy-Stab, Jean-Philippe Guillaumont, Dolly Prann et X. (D.R.).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires