/image%2F1365231%2F20220202%2Fob_73c1df_0114-the-sweet-spot-face-copy.jpg)
Joe McPhee (saxophones ténor & soprano), voix), Michael Bisio (contrebasse), Fred Lonberg-Holm (violoncelle), Juma Sultan (percussions)
Hurley (État de New York), 26 janvier 2021
Rogue Art ROG-0114 CD
https://roguart.com/product/the-sweet-spot/182
Comme une explosion cathartique après la contention provoquée par la pandémie. Dès la première plage, percussions et pizzicati donnent le ton d'un courant libérateur qui va circuler tout au long du disque, puis le sax soprano fait une entrée en jubilation. Le ton est donné, la musique se libère, une fois de plus, d'un joug temporaire (un temps très long....). Le titre de l'album suggère que l'on se trouve au point d'écoute optimal. Effectivement, on est aux premières loges pour déguster cette énergie créative et musicale. Improvisations bien sûr, mais aussi thèmes proposés par les membres du groupe, et aussi des emprunts aux musiciens révérés. Après une impro en trio sans le le sax, le quartette joue un thème de Charlie Haden, structuré de bout en bout autour d'un capiteux son de basse. À la plage suivante le violoncelle prend la main et entraîne ses partenaires à sa suite. Vient le thème-titre, où la voix et le saxophone de Joe McPhee se font incantatoires. Et le CD se conclut par une composition en hommage à Django, signée Henry Grimes qui avait enregistré ce titre en 1965 pour le label ESP avec Perry Robinson et Tom Price : éloge de la liberté, de la première à la dernière plage.
/image%2F1365231%2F20220202%2Fob_63ccf5_164-hommage-berio-face-copy.jpg)
Simultanément Rogue Art assure la diffusion dans notre pays d'un disque du tromboniste Steve Swell, sous le label Silkheart, en Hommage à Luciano Berio, entre liberté absolue et cadre formel élaboré. Avec lui la vocaliste Ellen Christi, les saxophones de Marty Ehrlich & Sam Newsome, le marimba de Jim Pugliese, et la batterie de Gerald Cleaver. Autre manière de dire la liberté en musique
https://roguart.com/product/steve-swells-hommage-x-3/188
.
Xavier Prévost