Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2022 3 02 /11 /novembre /2022 16:57

ANAT COHEN : «  QUARTETinho »
Anzic records 2022

Anat Cohen (clarinet, bass clarinet), Vitor Gonçalves (piano, accordion, Rhodes),Tal Mashiach (bass, guitar), James Shipp (vibes, percussion, analog synth)


 

C’est de la douceur pure ! Luxe, calme et volupté pourrait-on dire tant cette musique sans vous bercer vraiment, vous charme et vous séduit comme un petit sourire à la dérobée.

Après avoir connu les honneurs des Grammy pour son Tentet c’est dans un format beaucoup plus intime qu’Anar Cohen s’exprime ici. Son quartet est composé de musiciens basés à New-York mais hors frontières puisqu’ils viennent des quatre coins du monde : d’Israël (Tal Mashiach), du Brésil (Vitor Gonçalves) ou encore de Big apple (James Shipp).

Vrai travail collectif, ils se font tous les quatre arrangeurs et compositeurs pour montrer une écriture subtile et raffinée d’une rare élégance. Pour ce quartet, la clarinettiste a réuni un instrumentum original à géométrie variable en s’accompagnant de compagnons de jeu, tous poly-instrumentistes, permettant ainsi de s‘envoler gracieusement et de se libérer de toute contrainte formelle. Et c’est ainsi, avec une élégante liberté que l’ensemble passe de leurs propres compositions à une version sublimée et presque symphonique du célèbre Going Home de Dvorak à l’arrangement renversant ou à l’esprit plus joyeux de la Nouvelle Orléans ( Louisiana). Le tour de force est alors de réunir avec le même charme des horizons différents qui puise autant dans la musique européenne, dans les jazz des racines, dans la musique traditionnelle que dans le brésil profond. Et tout cela avec une admirable cohérence.

L’entente des quatre se fait naturelle. Sans forcer. Dans les les chants et les contre-chants qui s’harmonisent comme du velours. Où Anat Cohen y chatoie ( ou plutôt caresse) les mélodies passant de la clarinette à la clarinette basse dans un même mouvement et où James Shipp au vibraphone y apporte toute la rondeur et la suavité sensuelle en réponse à la clarinettiste.

 

Totalement sous le charme. Conquis. Et heureux de cette très soutenable légèreté de la musique.

Jean-Marc Gelin

https://youtu.be/jcNNgCelLtM

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj