BAND OF DOGS
Le Triton 2022
Philippe Gleizes (dms), Jean-Philippe Morel (B, Fx), Thierry Eliez ( Fender, kybds, vc), Laurent Bardainne (ts), Emmanuel Borghi ( fd, kybd), Fabrice Martinez (tp, bg, Fx), Julien Desprez (g; fx) + Mike Ladd (vc), Claudia Solal (vc)
/image%2F1365231%2F20221102%2Fob_c94486_band-of-dogs-et-invites-lg.jpg)
Tout d’abord au-delà de l’engagement que l’on retrouve chez chacun des protagonistes, il y a l’énergie. Cela veut dire une implication de tous dans ce qui se joue sur l’instant, sur le moment. Prêts à en découdre avec la musique facile et avec les airs que certains prennent pour flatter les oreilles des auditeurs passifs. Non, ici on ne triche pas, on fonce, on prend ses risques. Et ça passe ou ça casse et tant pis pour vous si vous vous faites rentrer dedans et bousculer dans de fond de vos tympans.
Ce nouveau volume, enregistré au Triton (décidemment habitué aux très bonnes productions) sur plusieurs sessions entre 2020 et 2021, cette bande de chiens ne manque pas de mordant. Tous les solistes ( quel all-stars !) sont au rendez-vous, impliqués non seulement dans la musique mais dans la compréhension de la musique. Musique libre par excellence, flirtant avec des structures complexes et des improvisations libres à la limite du free ( ah les envolées de Laurent Bardainne !). Leurs influences ? On ne va pas vous faire ce coup-là mais certainement elles doivent venir du jazz, du rock en faisant un détour par Magma (forcément Thierry Eliez !). Les univers et les climats sont en mode énervés et parfois même inquiétants.
Toujours foisonnante si ce n’est bouillonnante, la musique de Band of Dogs vient aboyer à vos fenêtres pour vous prendre au mollet et jamais ne vous lâcher. Quand on est pris….on est pris.
Pour tous ceux que le confort dérange !
Jean-Marc GELIN