Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2022 4 03 /11 /novembre /2022 09:41

ECM 2022
Jakob Bro (g), Joe Lovano (ts), Larry Grenadier et Thomas Morgan (cb), Anders Christensen (basse) Joey Baron et Jorge Rossy (dms)


 
Pour cet album qui rend hommage à Paul Motian, le guitariste danois s’est entouré d’une formation originale avec deux contrebassistes (Larry Grenadier et Thomas Morgan) et Anders Christensen à la basse et, pour un hommage à cette grande figure du label et du jazz, deux batteurs avec Joey Baron et Jorge Rossy.

S’il est très produit “ ECM” avec ce qu’il faut de silences qui disent autant que la musique, de prise de son impeccable et d’espace où règne l’écoute des musiciens entre eux, force est de constater qu’il y règne une sorte de force tranquille. Le matériau de l’album est composé de compositions de Jakob Bro et de Joe Lovano mais aussi de grandes plages d’improvisation.

Le guitariste Danois et le saxophoniste se connaissent bien et ont commencé à collaborer en 2009. En quelque sorte très complémentaires (comme peuvent l’être aujourd’hui Charles Llyod et Bill Frisell). Oui Jakob Bro et Joe Lovano se respectent et se font des délicatesses comme sur ce très subtil Song to an old friend où le saxophoniste se fait mélodiste avec finesse. Il y a aussi des moments de libre improvisation comme sur For the love of Paul où l’espace et les rôles sont équitablement partagés entre le saxophoniste et le guitariste avec pour point de jonction le rôle bien sûr dévolu à la batterie qui n’en est pas moins mélodiste.

Avec «  Once around the room » on est en plein cœur de ce jazz qui se nourrit autant des effluves harmoniques autant que des lignes mélodiques et enfin de cette liberté parfois atonale qu’ils s’autorisent.

Joe Lovano y est aussi lyrique qu’expressionniste dans cet hommage à celui qui fut pour lui un maître.

( Expressionisme : projection d’une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour nspirer au spectateur une réaction émotionnelle)

Et cet hommage ne fait que renforcer la conviction, l’évidence que nous savions déjà, celle de l’influence énorme de Paul Motian sur le jazz d’aujourd’hui.

Jean-Marc Gelin

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj