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9 avril 2023 7 09 /04 /avril /2023 10:38

Aruán Ortiz (piano), Brad Jones (contrebasse), John Betsch (batterie)

Winterthur (Suisse), 18-19 septembre 2022

Intakt CD 392 / Orkhêstra International

 

Comme je le fais souvent, j’écoute une première fois le disque sans regarder les titres, compositeurs, et leur ordre : plaisir de la découverte sans idée préconçue, mais pas forcément sans références. Dès les premières mesures de la première plage, une introduction manifestement hors thème me fait penser, je ne sais pourquoi, à Thelonious Monk : accords syncopés à l’extrême, liberté frondeuse, pulsation délibérément claudicante, dissonances affirmées…. En fait ce sera Shaw’ Nuff, un thème de Parker et Gillespie que Monk, à ma connaissance, n’a pas joué avec eux, ni sous son nom. C’est le seul standard du jazz de ce disque, dont le répertoire est consacré aux compositions du pianiste, à l’exception d’une danse du répertoire classique cubain du dernier tiers du 19ème siècle, bien cachée, en déstructuration et au ralenti, dans une longue improvisation. L’essentiel n’est pas dans le répertoire, mais bien plutôt dans la façon dont le pianiste s’en saisit, avec une liberté et une imagination confondantes. Et soutenu en permanence, avec pertinence et inventivité, par Brad Jones et John Betsch. Au fil des plages (dont une en solo) Aruán Ortiz nous administre une potion de jouvence, puisant dans les inouïs du free jazz ou du piano contemporain autant que dans le souvenir des musiques de sa Caraïbe natale. À la cinquantaine (son âge aujourd’hui) et après une vingtaine d’années à New York, le pianiste nous régale d’une généreuse bouffée de liberté -qui n’est pas sans mémoire-, de spontanéité frondeuse et de lyrisme pour les temps futurs : une bourrasque créative, et un grand moment de musique…. et de piano !

Xavier Prévost

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