David El Malek (saxophone tenor), Alex Tassel (bugle) et Pierre de Bethmann (piano).
Peninsula Studio à Sarzeau (56), 2019.
Sunset Records / Baco Distrib.
À paraitre le 14 avril.
/image%2F1365231%2F20230412%2Fob_21eace_1-daelma.jpg)
Dix ans de silence discographique rompus pour David El Malek avec un album qui joue la carte de la sensibilité et de la sobriété. « C’est un hymne au silence » commente sa consœur saxophoniste Sophie Alour à propos de « Travelling ».
Ici, les notes sont rares, économisées, le disque n’excède pas la trentaine de minutes quand d’aucuns vont jusqu’à la limite technique du cd (70 minutes et des poussières). C’était le credo de Miles, ne jouer que les notes indispensables. ‘’Less is more’’. Le saxophoniste ténor partage cet avis et avec lui ses deux comparses, le pianiste Pierre de Bethmann et le bugliste Alex Tassel.
/image%2F1365231%2F20230412%2Fob_15e5fb_2-davelm.jpg)
Il règne une atmosphère apaisée tout au long de ces neuf plages dont trois titres du compositeur-chanteur israélien Matti Caspi et une œuvre poignante de Léo Ferré, ‘Pépée’, hommage à son chimpanzé.
Un album d’une grande homogénéité que l’on réécoute en boucle pour en tirer la substantifique moelle.
Jean-Louis Lemarchand.
David El Malek sera en concert au Sunside (75001) le 15 avril avec Yoann Loustalot et Baptiste Trotignon et le 13 juin avec Yoann Loustalot et Pierre de Bethmann.
©photo Jean-Baptiste Millot.