Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2023 1 03 /04 /avril /2023 16:41

KENDRICK SCOTT : " Corridors"
Blue Note 2023



Walter Smith III (ts), Reuben Rogers (cb), Kendrick Scott (dms)


Dans le pure tradition des trios painoless. Avec, ici un format hautement fusionnel. Un format dans lequel le saxophoniste Walter Smith III peut laisser son lyrisme s'exprimer sur un tapis rythmique hors norme. Car ici ne vous y trompez pas, c'est de haute volée. Le très haut niveau.
Ici, sous la houlette du batteur la démonstration est éclatante, 1+1+1 = 1.

Walter Smith, justement. Nous aurons l'occasion d'y revenir bientôt à l'occasion de la sortie prochaine d'un nouvel album sous son nom (toujours chez Blue Note). Mais ici, quelle classe ! Quel soyeux dans l'expression ! Avec l'énergie d'un phrasé ciselé, le saxophoniste semble se balader dans la grille avec l'agilité d'un félin qui n'a d'égal, à notre sens que les souplesses d'un Joshua Redman. Walter Smith III c'est le feeling avec toute son évidence et l'élégance d'un costume trois pièces porté avec nonchalance. C'est la maîtrise du son et de l'énergie.
Les compositions du batteur de Houston,  Kendrick Scott sur des lignes aérées sont toutes superbes à l'image de ce Voice through the door qui sonne comme une sorte d'hommage à Motian.
Le trio se fait élastique, tout en souplesse, au cœur de ce jazz que l'on aime avec une association Scott/Rogers qui est comme un tapis de mousse.
Avec ce trio le batteur Kendrick Scott illustre bien la définition du jazz que donne Henri Texier : une musique de tension-detente.
Gros coup de cœur !
Jean-marc GELIN

https://youtu.be/T1iK79IwT8o

Partager cet article
Repost0

commentaires