/image%2F1365231%2F20230530%2Fob_60354d_jazzdor-series-16-front.jpg)
Musina Ebobissé (saxophone ténor, composition), Olga Amelchenko (saxophone alto), Povel Widerstrand (piano), Igor Spallati (contrebasse), Moritz Baumgärtner (batterie)
invité sur 2 plages : Igor Osypov (guitare)
Berlin, 23-24 octobre 2020
Jazzdor Series 16 / l’autre distribution
https://jazzdorseries.bandcamp.com/album/engrams
Second disque de ce groupe rassemblé par un saxophoniste français formé à Strasbourg, et qui a forgé cette phalange lors de son séjour berlinois. Le premier («Timeprints», Double Moon Records) avait été enregistré en 2018. Ce nouveau répertoire fut conçu et répété durant la crise sanitaire. La musique est d’une très subtile facture : polyphonies fouillées, harmonisations serrées, contrepoint savant, mais sans ostentation. En écoutant le disque, plage après plage, j’entends défiler dans mes souvenirs beaucoup des musiques qui m’ont emballé, depuis quelques décennies : de Konitz et Warne Marsh à Mark Turner en passant par Wayne Shorter. Bref la barre est placée très haut, et le groupe la franchit gaillardement, jouant et improvisant avec une verve sans pareille.. Très belle construction des thème et de leur développement (espace d’improvisation compris). C’est «de la très belle ouvrage», et pour tout dire du Grand Art, ou pour le dire autrement de la ‘grande forme’. Car tout en préservant la liberté des interprètes, le leader-compositeur a construit des pièces, et l’ensemble du répertoire, dans un cadre à ranger précieusement sur l’étagère des œuvres (très) abouties. Du Grand Art vous dis-je !
Xavier Prévost