Kuba Cichocki : « FLOWING CIRCLES »
Brooklyn Jazz Underground Records
/image%2F1365231%2F20231017%2Fob_fa932d_20231017-175758.jpg)
Kuba Cichocki (p, compositions), Lucas Pino (sax), Brandon Seabrook (g), Bogna Kicinska (vc), Edward Perez (ba), Colin Stranahan (dms), Rogerio Boccato (percus, tk 8), Patrick Breiner (sax, tk 8), Rose Ellis (vc, tk 8), Leonor Falcon, Sana Nagano (vl1,6,8), Benjamin von Gutzeit (viola, tks 1,6,8), Brian Sanders (cello, tks 1,6,8)
Attention DECOUVERTE !
Le pianiste et compositeur Kuba Cichoki vous est certainement aussi inconnu qu’il ne l’était pour nous il y a quelques jours à peine.
Ce pianiste polonais installé à New-York et intégré à la jeune scène de Big Apple n’en est pourtant pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà signé un album très remarqué de l’autre côté de l’atlantique (« Live at Spectrum »). Il revient ici avec un album étonnant, basé sur une écriture incroyable. On y navigue entre les univers de Jason Moran ou de Darcy James Argues sur des structure complexes sur lesquelles on découvre des solistes tous remarquables.
Refus de toute linéarité, surprise à tous les étages, fascination de ce qui se cache toujours derrière. On est au plein cœur de l’innovation qui ne cède pourtant pas aux sirènes d’une modernité trop facile. Presque dans une démarche qui cherche et qui semble trouver. Sur des structures évolutives, la voix est, sur certains titres, utilisées comme une sorte de tapis instrumental sans aucun effet de manche. On navigue entre écriture et improvisation dans une cohérence qui n’exclut pas le bizarre, le destructuré, l’inattendu.
C’est foisonnant et toujours riche.
Une totale réussite à découvrir d’urgence.
Jean-Marc Gelin