Blue Note 2024
Walter Smith III ( ts), Jason Moran (p), Reuben Rogers (cb), Eric Harland (dms)
/image%2F1365231%2F20241029%2Fob_a6e391_walter-smith.png)
Allo Houston : Walter Smith sur orbite !
« Trois d’entre nous sommes de Houston mais Reuben ne l’est pas ». Drôle de titre pour cet album ! Car s’il y a bien quelque chose qui émerge de ce nouvel opus c’est bien justement la cohésion de cette formidable formation que Reuben Rogers soit de Houston ou qu’il ne le soit pas.
On voudrait éviter les superlatifs s’agissant de ce nouvel opus que l’on aurait bien du mal puisque ce nouvel album du saxophoniste est peut être le meilleur depuis « Return to casual ».
Avec « Three of us…. » Walter Smith III s’inscrit en effet dans la lignée des très grands ténors américains et perpétue une tradition qui vient de loin et dont il partage les secrets avec Joshua Redman. Avec cet album, en effet le saxophoniste apporte une nouvelle preuve de ce que ce jazz-là est bien vivant et qu’il se porte bien.
Et c’est, à tout seigneur tout honneur Walter Smith III au premier chef, avec ses compos mais aussi avec son agilité de chat en éveil, capable de faire surgir un lyrisme aussi souple que velouté que revient tout le mérite. Le saxophoniste y déploie une sorte d’élasticité toute sensuelle, servie par une rythmique assez exceptionnelle, il faut bien le dire ( un peu la Rolls des rythmiques aujourd’hui).
Et puis il y a le feu « Jason Moran ». Celui qui est capable d’allumer des petites étincelles là où on ne les attend pas. Celui qui sort toujours des sentiers battus pour éveiller l’oreille dans une sorte de contrepied émoustillant.
Qu’on se le dise, ce nouvel album de Water Smith est un masterpiece.
A faire écouter dans toutes les écoles de jazz .
Jean-Marc Gelin