Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2025 4 06 /02 /février /2025 06:13
BEAUTIFUL LOVE      BRIGITTE BÜHLMANN

Beautiful Love

 

Sortie le 7 février 2025

Autoproduit

 

Beautiful Love | Brigitte Buhlmann

 

My Funny Valentine

 

Accueillons comme il se doit le premier album Beautiful Love de la Suissesse Brigitte Bühlmann ( une B.B qui aurait un petit air de Sylvia Montfort) accompagnée par un trio de formule classique piano-basse-batterie.

Reprendre dix standards parmi les plus connus dont ce Beautiful love marqué par  la version d’Anita O’Day ou le mythique God Bless the Child de Billie Holiday relève d’un pari insensé. Mais c’est la règle du jazz et la jeune chanteuse a quelques atouts dans sa manche : une voix originale d’un beau grave voilé qu’elle ne force jamais, au grain particulier, rauque, animal, “comme si je chantais près de l’oreille de l’auditeur” nous dit elle.

Puis force est de constater sa diction parfaite en anglais dans ses bibelots sonores dont elle sculpte et “sublime” chaque mot. Ce sont des petites histoires d’amour évidemment, éternelles et pourtant modernisées. Gérard de Haro ne s’y est pas trompé puisque l’album a été enregistré en sessions live à la Buissonne.

Last but not least, le trio qui sert d’écrin à la voix de Brigitte Bühlmann transforme les mélodies originales et parfois conventionnelles par la science des arrangements, véritables passages créatifs  (climat original et mystérieux de Night and Day, délicatesse de I love You Porgy’s, tropisme pop sur My funny Valentine).

Notre chanteuse est guidée par Noé Macary, pianiste et formidable arrangeur, Sylvain Pourrat à la contrebasse et Thomas Chignier à la batterie, une section rythmique effficace imprimant sa marque sur des tempos lents, étirés même. Brigitte Bühlmann interprète alors à sa façon sauvage et cool chaque chanson d’une durée idéale d’environ 3 minutes. Si elle se laissse prendre par ce qu’elle chante, elle sait nous guider dans son univers musical, avec l’intrication d'intonations troublantes et d’un piano complice.
Beautiful Love se veut minimaliste et organique, loin du bruit et de la fureur de bien des albums de chansons actuelles sans l’obligation de scat effréné ou de vocalises ahurissantes.

Un groupe convaincant à écouter aussi en live. Un premier album qui en a le charme et les promesses.

 

Sophie Chambon

Partager cet article
Repost0

commentaires