BONBON FLAMME : « Calaveras y boom boom chupitos »
BMC 024
Valentin Ceccaldi (cello), Fulco Otterwanger (p, kybds, vc), Luis Lopes (g), Etinne Ziemnak (dms)
/image%2F1365231%2F20250214%2Fob_365c6e_bonbon-flamme.jpg)
Créateurs de sensations fortes !
Mes amis si vous vouliez sortir un peu de votre zone de confort et vous laisser surprendre par une expérience musicale inattendue, cet album est pour vous. De ce genre d’album qui ne peut pas laisser indifférent puisqu’il convoque toutes les émotions fortes ou douces, positives ou négatives.
Valentin Ceccaldi l’explique dans les liner note : cet album lui a été inspiré par un voyage au Mexique où les contrastes se rejoignent entre l’acidité du citron, la douceur de l’avocat et le feu du piment, avec pour point central une certaine violence et l’omniprésence de la mort, qu’elle soit célébrée, fêtée ou encore terrifiée. Et puis le rapport aussi aux ancêtres et à la religion.
Voilà un matériau qui donne une musique qui se promène parfois sur les terres d’un John Zorn par exemple.
Le trio, augmenté du guitariste Luis Lopès fabrique cet espace étrange dans lequel on entre comme on entrerait dans une installation artistique. Les espaces sont presque mystiques sur snowing pirogue dont le son s’étire. Il y est aussi question d’une tournerie presque rituelle sur Chupito One qui donnerait presque la chair de poule. Et tout l'album se lit comme une longue dérive dans ce pays où la mort et la violence rôde toujours.
La dimension onirique de ce Mexique fantasmé ne cesse de vous embarquer dans un voyage hypnotique où les guitares métalliques trainent des sons sales et distordus.
Au final un résultat hors norme, hors cadre qui va vous bousculer dans toutes vos habitudes et faire bouger vos sens et vos neurones.
On adore ces sensations très fortes d’une musique totalement surprenante.
Coup de cœur !
Jean-Marc Gelin
https://youtu.be/UbJefEe2I1Y?si=0DPOgWLF_F6wpbeD
https://youtu.be/a5KP1dK1TYY?si=9omgUbsQX33NddFB