Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2025 4 13 /03 /mars /2025 09:03

Anzic 2025

Anat Cohen (cl), Avishai Cohen (tp), Yuval Cohen (saxs) + WDR big band

Une réunion de famille heureuse et joyeuse !

Voilà bien un album qui devrait inspirer tous les programmateurs de festival !

Cette réunion de famille qui permettait de retrouver la fratrie des Cohen sous l’égide du célèbre big band allemand le WDR, outre qu’elle procède d’une idée géniale, est en effet absolument émoustillante d’un bout à l’autre de ce concert donné en 2022 à Cologne.

Les trois frères et sœurs qui avaient déjà enregistré plusieurs albums ensemble, se sont ainsi retrouvés invité par le WDR dirigé par Bob Mintzer pour ce concert donné autour de leurs compostions originales et de quelques reprises, arrangés notamment par Oded Lev-Arvi.

On connait bien désormais Anat Cohen, dont nous parlions dans ces colonnes il y a quelques mois ( Anat Cohen quartetinho : «  Bloom » - les dernières nouvelles du jazz) et qui fait la une ce mois-ci du journal Downbeat. A bientôt 50 ans elle s’impose sur la scène internationale comme la fille spirituelle d’un Buddy de Franco et par sa capacité à imprimer de la joie à, a peu près tout ce qu’elle entreprend.

Avishai Cohen (le trompettiste) est lui aussi un habitué des podiums. Depuis quelques années il imprime sa marque sur le label ECM et l’on a encore en tête l’incroyable moment de musique qu’il donnait il n’y a pas si longtemps en duo avec Fred Hersh.

Quand au dernier, le saxophoniste Yuval Cohen, c’est peut-être le moins connu du trio (en tout cas sous nos contrées) mais une figure respectée de l’enseignement à Jérusalem.

 

Dire que la rencontre des trois est un summum d’interplay serait bien peu dire. Ça joue à haut, très haut niveau mais toujours dans une forme d’intensité libérée. On sent qu’il y a toujours dans cette fratrie le plaisir de se retrouver pour faire de la musique ensemble. Anat Cohen le dit elle-même : « Nous pouvons parler sans parler », a déclaré Anat à propos de la relation fraternelle du trio. « Souvent, nous n'avons même pas besoin de nous regarder sur scène. Nous avons une telle histoire ensemble que nous ressentons chacun other through the music. »

Et cela donne au final une musique éblouissante et étincelante qui respire le jazz de partout avec l’immense talent d’une fratrie décidément hors du commun.

Jean-marc Gelin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires