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7 avril 2025 1 07 /04 /avril /2025 09:13

Géraldine Laurent (saxophone alto), 

Noé Huchard (piano), François Moutin (contrebasse), Louis Moutin (batterie)

Jazz Eleven JZE 11015 / BacoDistrib

 

Une idée qui a germé, par la rencontre de Géraldine Laurent et des Frères Moutin, en vue de réaliser un projet commun. Et ils choisissent pour partenaire le pianiste Noé Huchard, pour cette connexion de créativité et d’énergie que suggère le nom du groupe. Un siècle après le début des années 1920, ils ont l’ l’envie de revoir les chansons de cette époque, dont le jazz a fait ses standards, mais en ouvrant de nouvelles perspectives : le présent, la liberté d’interpréter et d’improviser, le goût de marquer le cadre pour en mieux transgresser les contours. Jouer ‘dedans-dehors’, prenant en compte les harmonies, les rythmes et les mélodies dont un siècle de jazz a paré ces thèmes, tout en s’offrant la liberté de passer outre. Bref faire vivre et revivre, de la manière la plus organique, ce que cette musique a insufflé dans l’histoire culturelle.

Liberté à tous les étages : les tempi consacrés par la tradition du jazz, les métamorphoses rythmiques et harmoniques qui étaient devenues les nouveaux standards normatifs de ces thèmes, tout cela est remis en question, ou plutôt remis en scène : musique intensément vivante, et aussi composition plastique selon une nouvelle perspective.

De ces thèmes qu’une tradition ancienne, partagée par les amateurs et les artistes, qualifiait avec une affectueuse ironie, de ‘vieux saucissons’ (comme ailleurs on parlerait de vieilles rengaines), ce quartette fait son miel : en faisant chanter les mélodies, pour mieux les subvertir, en dynamitant les ingrédients autant que les repères (y compris ceux dont le jazz a fait des versions de référence). C’est à la fois fidèle et transgressif, respectueux et iconoclaste, bref intensément jouissif pour qui aime, dans cette musique, l’inextinguible soif de liberté.

Entre After You’ve Gone (1918) et Ain’t Misbehavin’ (1929), un bouquet de standards de la musique populaire états-unienne devenus des emblèmes du jazz. Des thèmes de Fats Waller, George Gershwin, Kurt Weill, Duke Elligton, Irving Berlin…., mais aussi d’autres mélodies dont les versions de référence dans le jazz ont plutôt émergé à partir des années 50 (Softly As in a Morning Sunrise, Bye Bye Blackbird). Et chaque fois c’est un moment de jazz vivant, estampillé ‘présent absolu’, qui ne néglige pourtant pas, incidemment, les échos du passé. Un manifeste ? Une leçon de vie ? En tout cas une sorte de cri du cœur pour les musiques d’hier conjuguées au présent. D’une plage à l’autre, entre vertiges de l’effervescence et incendies de lyrisme, un bonheur musical....

Xavier Prévost

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Le groupe est en concert à Paris le mercredi 9 avril au New Morning

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Des avant-ouïr sur Youtube

https://www.youtube.com/shorts/DDTA1B_JMlM

https://www.youtube.com/watch?v=XKmaTHrXb7I

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