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Fabrice Moreau (batterie, compositions), Ricardo Izquierdo (saxophone ténor), Nelson Veras (guitare), Jozef Dumoulin (piano & autres claviers)
Pernes-les-Fontaines, 10-12 juillet 2024
Bram / l’autre distribution
Le titre de l’album est tiré d’un poème de Yeats (On remarque depuis quelques années que les artistes de jazz, et pas seulement les vocalistes, font souvent référence à la poésie de langue anglaise). Est-ce que cela nous dit que cet Art fait table rase des savoirs pour se livrer à la primauté des sensations ? C’est une possible clé d’écoute. Depuis le précédent disque sous son nom, en quintette (‘Double Portrait’, publié en 2019), le batteur-compositeur a perdu un partenaire de choix en la personne du contrebassiste Mátyás Szandai. Et le choix s’est imposé de continuer en quartette : le dernier thème du CD est un hommage éloquent à ce musicien disparu tragiquement. Comme toujours la musique conçue par Fabrice Moreau est d’une subtilité féconde. Pas d’effets de manche, pas d’exacerbations inutiles ; toujours la juste nuance, l’alliage souvent inattendu des timbres, le cheminement harmonique sinueux, pour rester au plus près de la sensation, mère de l’émotion. Il y a dans l’écriture des thèmes, et le choix de la dramaturgie instrumentale, dans le déroulement (écrit comme improvisé), une sorte d’alchimie insondable. Ici le mystère tend à prévaloir, et nous suivons pas à pas ces musiciens exceptionnels, en totale cohésion. Le dialogue entre les sonorités de la batterie et les autres instruments est une sorte de magie ; une magie qui réside en partie dans le choix de ces partenaires de haut vol. Grand disque de Grande Musique.
Xavier Prévost
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Le quartette jouera à Strasbourg, au ‘Fossé des Treize’, le 13 mai, dans le cadre de la saison de Jazzdor. Et aux Lilas, près de Paris, le 23 mai au Triton