Editions i. En librairie en mai 2025.
83 pages. ISBN : 978-2-37650-185-5.
/image%2F1365231%2F20250522%2Fob_8fb1a9_1-tenroc.jpg)
Pourquoi avoir choisi un portrait de Don Cherry en couverture ? A notre question, Jean Rochard, l’un des co-auteurs avec Pierre Tenne a répondu : « Il fallait un regard. Pierre était d'accord. Cette photo de Gérard Rouy était idéale par le regard de Don Cherry ; sa position penchée avec sa trompette de poche dans un coin. En plus nous pensions que Don Cherry - qui y est cité - était un personnage correspondant à pas mal de directions de notre petit livre. Il a l'air interrogatif sous le titre, un défi à bousculer ».
Le défi à relever par ces deux connaisseurs –Jean Rochard, producteur (label nato) et auteur (Michel Portal. Au fur et à mesures. Ouvrage de photos de Guy Le Querrec. Les Editions de Juillet.2023) et Pierre Tenne, historien de la musique et enseignant- tenait à la feuille de route fixée par l’éditeur (Jean Annestay) : traiter le jazz brièvement (moins de cent pages) en s’appuyant sur 101 citations. Dans la même collection ont été publiés des ouvrages consacrés à l’Islam, le yoga, le soufisme, le jeûne ou le pèlerinage.
« Nous ne voulions surtout pas faire une sorte de "101 meilleures citations" ou les "101 citations des musiciens les plus célèbres" ou je ne sais quel essentiel arbitraire, etc.
Nous souhaitions que la contrainte de départ devienne une clé d'ouverture, précise Jean Rochard. L’échange nourri entre les auteurs de génération différente mais partageant la même passion s’est traduit par une présentation en une vingtaine de courts chapitres retraçant un grand siècle de jazz en zig-zag sous des titres étonnants et originaux : A Drum is a Woman (le rôle des femmes), Rock the Clock (jazz et rock), Le Rideau Déchiré (le jazz chez les soviets)…
Sur un ton léger, fuyant le jargon, Rochard et Tenne, citant aussi bien Louis Aragon que Jean-Luc Godard ou Sun Ra, Duke Ellington, Louis Armstrong, Charlie Parker, Michel Portal, Doris Day, Annick Nozati, Francis Poulenc, passent en revue les grands courants (be-bop, free…), les spécificités européennes, la scène française, les relations avec la religion, la politique, la photographie, le cinéma…
Une immersion dans la jazzosphère où l’on sent battre l’esprit et le souffle du jazz qui devrait réjouir les aficionados et séduire les néophytes.
Jean-Louis Lemarchand.