NEAR THER POND : « Wild geese »
Stunt 025
Josefine Cronholm (voix & percussions), Kirk Knuffke (cornet), Bent Clausen (vibraphone, batterie & percussions), Thommy Andersson (contrebasse, arrangements des cordes) + Lena Fankhauser, Marta Potulska (alto) & Melissa Coleman (violoncelle) (sauf sur les pistes 2, 4 et 6)
/image%2F1365231%2F20250514%2Fob_eefa28_pond.jpg)
Finalement si l’on regarde bien, les points de convergence entre la culture japonaise et scandinave sont assez nombreux. L’art du geste essentiel, la poésie épurée et le sens de l’harmonie en sont quelques-uns.
Cet album du groupe Near the Pond nous vient de la rencontre de la formidable chanteuse suédoise Josefine Cronholm avec les écrits du grand poète japonais Saigyo ( Saigyo Hoshi 1118-1190) dont elle trouva un jour une traduction au hasard de ses flâneries chez un bouquiniste de New-York. L’idée de partager en musique cette idée de l’impermanence prit donc forme au sein des membres du groupe qui avait déjà enregistré un précédent album au titre éponyme de Near the Pond.
Le résultat nous laisse sous un charme indicible. Où la voix de Joséphine Cronholm trouve son pendant poétique dans les contre chants du trompettiste américain dont la brillance apporte non pas l’éclat mais la profondeur alors que le vibraphone de Bent Clausen se fait caressant.
Les arrangements marient subtilement des mélodies à l’apparente simplicité et des harmonies plus complexes sans que jamais ne soit renié l’énergie à dire.
Il y a dans cet album un vrai projet artistique. Une narration. Un espace pour des conteurs d’histoires et, en l’occurrence de poésie.
Coup de cœur.
Jean-Marc Gelin