Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2025 1 09 /06 /juin /2025 13:36

 

Hervé Sellin (piano, piano électrique), Christelle Raquillet (flûte), Cyril Drapé (contrebasse), Rémi Fox (saxophones alto & soprano), Romain Lay (vibraphone)

 

Meudon, sans date

Indésens Calliope Records IC 075 / Socadisc

 

Poursuivant sa série de ‘Jazz Impressions’, Hervé Sellin fait escale du côté de Satie, au moment où l’on s’apprête, en juillet, à commémorer le centenaire de la disparition de ce compositeur qui étonna le monde musical entre les années 1880 & 1920. Ce n’est pas un hasard si Hervé Sellin se tourne cette fois vers Satie : pour la génération à laquelle j’appartiens (ceux qui étaient adolescents…. et mélomanes, au début des années 60), la (re)découverte d’Erik Satie passait par les enregistrements qu’en donna Aldo Ciccolini ; et c’est de Ciccolini que le jeune Hervé Sellin fut l’élève au Conservatoire de Paris, jusqu’à l’obtention d’un double prix de piano et de musique de chambre (à la même époque Sophia Domancich obtint elle aussi un double prix de piano et de musique de chambre). Signaler le fait n’est pas anecdotique : les pianistes de jazz venaient peu de ce cursus auparavant, si l’on excepte Bernard Peiffer (1922-1976), qui partit vivre sa vie de jazzman au U.S.A. dès les années 50.

Hervé Sellin se garde bien de jazzifier sommairement Satie, pas plus que de se ruer sur les pièces les plus connues. Il construit un répertoire raffiné, façon ‘jazz de chambre’, avec arrangements, digressions, improvisations. La qualité de ses partenaires (issu.e.s du département de jazz du Conservatoire National Supérieur, où Hervé a enseigné durant plusieurs décennies) permet une approche de la musique aussi libre que subtile. On y trouve bien sûr une des Gnossiennes (pas la plus connue, et ici métamorphosée) et deux Gymnopédies (revisitées évidemment) ; mais également beaucoup de pièces délectables, moins ressassées. Tout le répertoire donne lieu à une aventure musicale partagée, avec de beaux espaces improvisés. Et il se complète d’une composition signée Hervé Sellin, en hommage au Maître Aldo Ciccolini, intitulée Gymnopedia. On est, d’une plage à l’autre, dans une musique de haut vol, libre, inspirée. Bref un grand disque, et à sa manière un disque de Grande Musique.

Xavier Prévost

.

En concert le mercredi 11 juin 2025 à Paris au Bal Blomet

https://www.balblomet.fr/evenement/herve-sellin-2/edate/2025-06-11/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj