Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2025 2 17 /06 /juin /2025 16:26

Jeudi 29

Toujours cette même ambiance de fête au village, de food trucks et de bruit de la foule qui parle de jazz.

Rendez-vous pour le premier concert du jour au Théatre.....

 

Thomas Enhco solo et duo avec Kevin Hays

@jean-marc Gelin

Un concert en deux parties pour commencer cette journée avec pour leader, le pianiste Thomas Enhco.

En première partie le pianiste français se lançait dans une réinterprétation du répertoire de Mozart. Curieusement alors qu’il avait déjà entrepris de revisiter d’autres classiques, il ne s’était jamais attaqué à Mozart. Les grands thèmes étaient passés en revue avec un sens inouï de l’improvisation. L’inspiration de Keith Jarrett devait certainement faire passer son souffle sur le clavier de Thomas Enhco qui démontrait, un fois de plus qu’il fait partie aujourd’hui des immenses pianistes. A  moins que ce soit l’esprit de Martial Solal.

Thomas Enhco se montrait très pédagogue avec le public, prenant le temps de partager avec lui, d’expliquer avant de démontrer. Et justement, rien de démonstratif. Rien d’ostentatoire mais au contraire une sorte de magie de l’improvisation, jamais trop cérébrale mais explorant sans relâche toutes les possibilités qu’offre ce matériau génial.

En 2eme partie c’était un double piano qui se faisait face et qui plaçait devant celui du français celui du pianiste de New-York. Les deux hommes que vingt années séparent s’etaient rencontrés il y a quelques années. Complicité musicale qui les avait amenés, en d’autre lieu, à imprioviser une nuit durant autour des lied de Schubert, façon jazz. 

Là c’était une forme de dialogue atour des compositions du français et de l’américain qu’ils trouvaient leur terrain d’entente. Résultat bluffant là encore. Osmose totale entre les deux pianistes. Standing ovation bien méritée. Grand art.

 

A Coutances, quand il n’y en a plus, il y en a encore.

 

Sophye Soliveau

Sophye Soliveau (harpe, vc), Japhet Boristhene (dms), Eric Turpaud (b), Slighty Maitrel (vc), David Tshimanga (vc), Rosanne Joseph (vc)

 Nous quittions donc le théâtre pour nous diriger vers le chapiteau du Magic Mirror pour le concert de la chanteuse-harpiste Sophy Solliveau. ET là, patatras, grosse déception de ce festival . Un concert sans queue ni tête. Une artiste obsédée par l’idée d’installer le climax. Tellement obsédée qu’il fallait attendre presque ¼ d’heure avant de l’entendre chanter une note. Le problème, quand on veut jouer avec les silences, c’est qu’il ne faut pas être dérangé par des bruits parasites. A ce titre, la pauvre chanteuse devait y subir les assauts des groupes de rock installés dehors, non loin de là.  Nous étions donc impatients de découvrir celle qui est la véritable révélation de cette année 2025. On attendra.

Direction la Salle Marcel Helie pour le concert évènement du festival

Gonzalo Rubalcaba (p), Chris Potter (ts,ss), Eric Harland (dms), Larry Grenadier (cb)

C’était le grand concert tant attendu de ce quartet de rêve, véritable all-stars. Ils avaient joué la veille à St gaudens dans le cadre du festival Jazz en Comminges. Autant dire qu’ils étaient déjà en communion.

Et ce fut alors une soirée, la tête dans les étoiles tant la musique nous emportait haut, à des altitudes que seuls les génies peuvent nous faire sinon atteindre, du moins tutoyer. Une musique totalement libre et spirituelle qui n’était pas sans évoquer les évanescence de Wayne Shorter tant il était question de faire voler les harmonies par-dessus le toit de la salle Marcel Helie. Ce furent des compositions de chacun qui passèrent tour à tour et auxquelles ins donnèrent une profondeur qu’il était parfois ardu de suivre. Faite de déambulations et de digression avec un Chris Potter envolé, un Rubalcaba exceptionnel dans l’art de dire beaucoup en disant peu, un Larry Grenadier à la sourde mélodie et un Eric Harland lunaire et  télépathique.

 

Quelques autres musiques autour d’un verre du côté de chez Damien pour nous faire redescendre lentement, dans la chaleur d’une nuit normande festive et constellée d’étoiles.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj