Quelques jours à Coutances pour Jazz sous les Pommiers
Nous étions gonflés à bloc en arrivant à Coutances. L’envie folle de retrouver cette ambiance dans les rues qui anime la petite ville normande. Là où il n’y a plus de frontières de génération et où tout le monde se retrouve aux airs de fanfare qui donnent durant une semaine, un petit air de fête et un petit goût d’huitres de Normandie.
Mercredi 28 mai
Hiromi
Direction la salle Marcel Hélie pour le concert de la pianiste japonaise Hiromi dans sa formule Hiromi's Sonicwonder.
Hirmo (), Adam O’Farrill (tp), Hadrien ferraud (cb), Gene Coye (dms)
/image%2F1365231%2F20250617%2Fob_d5dd68_hiromi.jpg)
A vrai dire nous y allions un peu à reculons tant les derniers concerts ultra-virtuose de la pianiste nous donnaient l’impression qu’elle en mettait un peu partout et nous avait laissé de marbre. Mais nous étions intrigués par cette nouvelle formule.
Effectivement c’est une nouvelle Hiromi qui laisse désormais beaucoup plus d'espace aux musiciens qui l'accompagnent et qui semble s’appuyer désormais sur un vrai groupe cohérent.
Cela commençait moyennement après un début où le son sur les deux premiers morceaux était un peu gloubiboulguesques. Mais la pianiste parvenait rapidement a installer son univers et à emballer le groove en show-woman qu'elle est. Dans sa façon de jouer on retrouve les leçons d'un Michel Petruciani que ce soit dans l'attaque et la syncope. Certes le naturel virtuose revient au galop mais elle démontrait au rappel et en solo, sur un morceau plus lent, qu'elle etait plus qu'une simple virtuose, une remarquable mélodiste. Une mélodiste d’ailleurs que servait admirablement Adam O’Farrill à la trompette étincelante et dont le lyrisme doux s’entendait en contraste avec la franchise du propos de la pianiste. Ce sonic Wonder sans être totalement emballant nous apparaissait suffisamment prometteur pour avoir envie de suivre le travail de la jazz woman japonaise.
Donny Mc Caslin et Ishkero
Donny Mc Caslin (ts), Victor Gasq (g), Arnaud Forestier (cl), Antoine Vidal (b), Tao Ehrlich (dms)
Changement de décor et de lieux pour se retrouver à 560m de là, au Théâtre municipal pour la présentation d’un projet totalement inédit : celui de la rencontre du grand saxophoniste Donny Mc Caslin avec la jeune pousse du jazz Hexagona, le groupe Ishkero dans le cadre du dispositif Talents Jazz Adami. Celui qui erst un des piliers de l’orchestre de Maria Schneider et l’instigateur du magnifique Black Star de David Bowie servait sur un plateau ses compositions à Ishkero pour un concert inédit que vous retrouverez plus tard à Venne ou à la Villette.
En interview, Donny Mc Caslin nous expliquait tout le plaisir qu’il avait à rencontrer ces jeunes musiciens et disait qu’il avait été impressionné par leur professionnalisme. Les 4 jeunes étaient en effet arrivés aux premières répétition en connaissant tous les partitions par cœur. Et puis Donny Mc Caslin nous racontait qu’il échangeait avec eux les mêmes références au-delà du jazz ( Radiohead, Rage against the machine etc….).
Et le résultat fut juste ENORME ! genre choc au plexus.
Un groupe en fusion portant la musique à très très haute intensité. A la fois brûlante et débordante d’une énergie à vous laisser le souffle court, étourdi par le vent et le feu.
Magistral
/image%2F1365231%2F20250617%2Fob_7ddac1_mc-caslin.jpg)