/image%2F1365231%2F20250623%2Fob_c613da_yaron-herman-quintet-ej-2025-dsf8405.jpg)
Dire que ce concert était attendu serait bien peu dire. En effet le superbe festival de Saint Germain des Prés qui a l’habitude de nous offrir des affiches de rêve, proposait à son public de découvrir le tout premier concert de sortie ( on dit « relase party » si on veut paraître dans le coup) de l’album du piansite Yaron herman, « Radio paradise ».
On avait déjà écouté cet album qui nous était apparu comme un des choc de cette année 2025 et qui nous avait totalement séduit par son côté inattendu dans la carrière du saxophoniste. En effet pour cet album, Yaron Herman est allé chercher deux grands saxophonistes tenor : Maria Grand et Alexandra Grimal, toutes deux superlatives.
Aux côtés du pianiste, l’alter ego, le frère , le compagnon de toujours, Ziv Raviz à la batterie et à la contrebasse Haggai Cohen Milo avec qui Yaron Herman enregistrait pour la première fois.
Dans cette salle magnifique en forme d’amphithéâtre qu’est la Maison des Océans à Paris ( salle remplie à craquer au demeurant) on entendait avant concert un public d’afficionados murmurant ses interrogations sur cette nouvelle formule du pianiste.
Après une longue introduction improvisée au piano, Yaron Herman, en chef de bande, en leader mais aussi en inspirateur, emportait sa troupe dans un grand moment de musique. Maria Grand et Alexandra Grimal se passaient le relais montant alternativement sur scène avant de finir par jouer les derniers morceaux en quintet.
La musique atteignait des sommets d’intensité et d’expressivité où il est question de plus que de musique. Il est question d’une forme de spiritualité et de communion. De moments de musique en fusion. Cette musique que Yaron Herman offre à ses deux solistes au lyrisme si différent l’une de l’autre mais toujours avec cette flamme incandescente protée par un groupe en osmose.
/image%2F1365231%2F20250623%2Fob_b3cc21_yaron-herman-quintet-ej-2025-dsf8476.jpg)
L’écriture de Yaron Herman pour ce quintet ne ressemblait pas à ce qu’il nous avait proposé précédemment. Comme un tournant ou plutôt comme une remise en jeu de sa créativité.
Et encore une fois le public était absolument conquis. Conscient que celui qui jouait ce soir là s’inscrit parmi les plus grands pianistes de sa génération.
Le public lui faisait une standing ovation évidente et Yaron Herman prenait le temps de discuter avec lui à la fin du concert dans un beau moment de partage.
Le festival de Saint Germain des Prés était bel et bien lancé pour cette édition à nouveau remarquable
/image%2F1365231%2F20250623%2Fob_5051b2_yaron-herman-quintet-ej-2025-dsf8446.jpg)
Retrouvez l'émission sur jazland, ici
JAZZLAND - 12.04.2025 - YARON HERMAN
Jazzland avec le pianiste Yaron herman pour la sortie de l'album " Radio paradise" ( Naïve).
https://aligrefm.org/podcasts/jazzland-12-04-2025-yaron-herman-2988