Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
27 septembre 2025 6 27 /09 /septembre /2025 09:36
DJANGO CELEBRATION # 01  Stochelo Rosenberg, Rocky Gresset, William Brunard

DJANGO CELEBRATION # 01

Stochelo Rosenberg (Guitare), Rocky Gresset (Guitare),William Brunard (Contrebasse) 

Sortie du CD le 26 septembre 2025

Co-production entre LABEL OUEST (un label Bayard Musique ) et FRAMBOISE PRODUCTION( pour Sunset Records) / DISTRIBUTION : BACO MUSIC

 

 

Ce Django Celebration continue l’héritage de Django Reinhardt en organisant des rencontres entre un musicien reconnu de cette musique et une figure émergente de la nouvelle génération. Label Ouest et le Sunset-Sunside ont mutualisé leurs efforts pour produire ces formations manouche, toutes générations confondues en concerts et sur Cd jusqu’en 2028 (75e anniversaire de la disparition de Django) . Pour commencer cette collection, c’est le contrebassiste William Brunard qui a eu l'initiative de ce projet et en assume la direction artistique avec l’aide du guitariste producteur Max Robin, depuis longtemps engagé à faire vivre le jazz de et d'après Django.  Dans le trio, deux pointures de cette musique, Rocky Gresset qui tourne avec Thomas Dutronc sur scène et en studio, mais que l’on a pu aussi entendre avec Louis Winsberg, Eric Legnini… et Stochelo Rosenberg, son aîné, formé aux rendez-vous du festival de Samois-sur-Seine, adop par Stéphane Grappelli, frère d'armes de Biréli Lagrène ( Gypsy Project ). D’origine néerlandaise, Stochelo Rosenberg est d’abord leader du trio Rosenberg (ses cousins). Le jazz manouche est souvent une affaire de fratrie, de cousinage, voire de dynastie, l’exemple venant des Reinhardt eux-mêmes.

L’album commence d’ailleurs avec « For Sephora » composé par Stochelo Rosenberg pour sa jeune sœur, devenu un classique,  rafraîchi dans cette nouvelle interprétation sur un rythme de bossa nova et se finit sur son non moins célèbre « Double Jeu ». Pirouette inventive du titre sur l’interaction généreuse et brillante des jazzmen. Huit titres que le trio prend le temps de développer (deux compositions de Django moins reprises (« Douce ambiance » et « Webster »), l’immortel « Over The Rainbow » rendu avec finesse sur un tempo lent qui sied à cette chanson et des compositions originales de Stochelo Rosenberg. Voilà donc un trio que l’on écoute avec plaisir que l’on soit ou non connaisseur de ce style de musique tout de même particulier. Les guitaristes mènent le jeu à part égale ( chacun assumant la position de soliste et/ou de guitare rythmique selon la loi du genre)Ces deux là n’ayant plus rien à prouver, ils jonglent dans leurs solos respectifs avec des accords parfois étonnants et leur swing est tout simplement irrésistible. Le contrebassiste tire son épingle du jeu en brossant sa toile de propositions harmoniques. Dans ces compositions l’improvisation ouverte rejoint une structure rigoureuse. Ce qui donne une impression de création continue sans le moindre temps mort. Le public apprécie !

Une formation à la virtuosité élégante qui ne se voudrait pas seulement démonstrative, un phrasé souvent véloce, souple, subtil d’une grande précision pour une musique ancrée dans la tradition et qui coule néanmoins avec une grande liberté. 

 

Sophie Chambon




Prochains Concerts :

22 et 23 octobre 2025 : Release Party Django Celebration #01 au Sunset (Dans le cadre du festival Jazz sur Seine)
Du 20 au 24 janvier 2026 : Semaine Django Celebration au Sunset

Prochainement disponible : #02 avec Tchavolo Schmitt / Fanou Torracinta / William Brunard à paraître le 21 novembre 2025.

Partager cet article
Repost0

commentaires