/image%2F1365231%2F20251008%2Fob_03d4bc_visuel-coastline.jpg)
Matthieu Donarier (saxophone soprano, compositions), Sophia Domancich (piano), Stéphane Kerecki (contrebasse), Simon Goubert (batterie)
Malakoff, 11-12 octobre 2021
Yolk Records J2101 / l’autre distribution / Believe
Un hommage à Steve Lacy, avec des compositions originales de Matthieu Donarier, lequel décrit ainsi la genèse de ce répertoire : «C'est sous l'imperturbable ciel bleu d'un premier confinement que j'ai fini d'écrire le répertoire de COASTLINE, conçu comme un hommage à Steve Lacy – artiste majeur dont la musique et la pensée m’accompagnent depuis mes débuts».
L’intitulé de l’album est aussi le titre d’une composition de Lacy de la fin des années 70 et du début des années 80 (albums ‘Clinkers’, ‘Ballets’) que le groupe joue en concert. Mais les thèmes de Matthieu Donarier respirent l’air de liberté qui prévalait chez Lacy : intervalles distendus et périlleux qui sont comme un défi aux langages formatés. Les phrases jaillissent d‘un monde mystérieux où les convenances mélodiques sont récusées avec élégance. Et les partenaires (Sophia Domancich, Stéphane Kerecki & Simon Goubert) évoluent dans cet univers où le jazz est de mise, mais débarrassé de ses tics de langage et de ses langues de bois. Le soprano de Donarier fait revivre la fraîcheur qui s'est exprimée tout au long de la carrière de Lacy : surgissement de l’inattendu, de l’esquive, de l’écart et du jaillissement. Le tout avec une sonorité tranchante, mais le scalpel sert à mettre en lumière des fragments de beauté. Les très belles compositions de Matthieu Donarier placent la barre très haut, confiant qu’il est (à juste raison) dans le talent de ses partenaires. Et leur envol collectif nous conduit au-delà du septième ciel, en terre insoupçonnée, quelque part du côté de l’ailleurs. Un très grand disque d’un musicien trop rare, soutenu par une équipe d’orfèvres pour qui l’esthétique est aussi une éthique.
Xavier Prévost
.
Des avant-ouïr sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=y8MeRemnEfc
https://www.youtube.com/watch?v=WcSfUl5bX1Y
.
Le groupe sera en concert le 18 novembre au Pannonica de Nantes, et le 9 décembre à Paris au Sunside

