Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
2 octobre 2025 4 02 /10 /octobre /2025 11:40
NEW VIAGGIO   Richard Galliano

 

 

 

New Viaggio      Richard Galliano

 

Richard Galliano (accordéon, piano, accordina) Biréli Lagrène ( guitares acoustique et électrique) Pierre Michelot (contrebasse) Charles Bellonzi (batterie)

Sortie de l'album le 3 octobre

 

L’accordéoniste Richard Galliano est une légende vivante, à 75 ans bientôt, un innovateur à la voix singulière. Si l’accordéon est reconnu aujourd’hui avec la nouvelle génération et Vincent Peirani, il n’en a pas toujours été ainsi et c’est Richard Galliano qui a ouvert une voie dans les années 90, d’où l’intérêt de cette réédition New Viaggio d’un album initialement paru en 1993, Viaggio, chez Dreyfus, un tournant dans la carrière de ce musicien hors norme.

« Pour la première fois dans l’histoire, cet accordéoniste  vient d’enregistrer un grand disque de jazz. » pouvait on lire sur Télérama à l’époque.

Remastérisé, enrichi d’un bonus inédit « For Lolo » et de quatre « alternate takes » « Coloriage », « Java Indigo », « Little Muse », «Waltz for Nicky » toujours intéressantes pour des comparaisons possibles, cet album rejoint une discographie impressionnante sur les plus grands labels de jazz , Galliano étant le seul à enregistrer du classique sur Deutsche Grammophone ce qui prouve l’étendue de son registre. Il a fait des rencontres décisives, en premier celle de Claude Nougaro-et l’on retrouve ce poignant « Tango pour Claude » ( sa chanson « Vie Violence »), devenant très vite accompagnateur et chef d’orchestre du chanteur. Il a toujours su s’entourer des formations les plus diverses, inoubliable en duo avec Michel Portal, sans oublier l’aventure enivrante du solo possible puisque l’accordéon est un véritable orchestre à lui seul.

 

Sur Viaggio, il était entouré d’une rythmique formidable Charles Bellonzi (c’est lui Lolo) et Pierre Michelot disparus depuis peu ainsi qu’un tout jeune guitariste manouche qui a fait ses preuves depuis, Biréli LagrèneOn retrouve la qualité inaltérable et plastique de la musique de l’accordéoniste vite familière, simple, en apparence seulement. Entre tango et valse, Galliano a su allier jazz et musette dans une ligne claire, éblouissante, bataillant pour redonner une juste place à son instrument. Reprenant le flambeau de l’école française de la valse et du swing musette, des Marcel Azzola et André Astier, du Belge Gus Viseur, des Tony Murena et Joe Privat, il a créé le New Musette sur les conseils de son ami et mentor Astor Piazzola qui avait de son côté initié un New Tango vingt ans plus tôt! Une façon enthousiaste et passionnée de sauver le musette de son image poussiéreuse, une façon non-passéiste d' arracher l'accordéon à ses clichés bon marché.  « Quand le jazz est là, la java s'en va » annonçait l’ami Claude avant de de nous détromper en concluant la java ne se fait pas la malle, il lui laissait en effett les mains pour le bas de son dos. Preuve en est que Jazz et Java, ça doit pouvoir se faire dans ce « Java Indigo ». Ainsi, sous ses doigts, cet instrument si longtemps méprisé des "jazzeux" se métamorphose en une formidable boite à swing, un orgue somptueux aux harmonies chatoyantes et moelleuses.

Les dix pièces de cette nouvelle aventure se divisent en fragments avec suspens, rebonds, intercalant néanmoins des respirations avant des échappées fulgurantes ou des arrêts plus brutaux. L’accordéoniste peut installer la toile de fond sur laquelle, incomparable auteur de « coloriage », il déploie des mélodies enjouées « Waltz for Nicky », virevolte avec une ardeur toute rythmique sur un tempo de plus en plus vif, le bras droit tel un archet, dépliant les soufflets pour leur donner le maximum d’amplitude donc d’intensité. Dans un dérèglement contrôlé, le quartet nous balade sans jamais nous perdre car au tourbillon fou peut répondre l’infinie tendresse d’une berceuse, de mélodies souvent mélancoliques aux textures et tournures subtiles quand il s’agit d’hommages dont il est désormais un spécialiste « For Billie ». Il n’y a donc pas de mal à regarder dans le rétro de temps à autre et il est même conseillé de revenir aux fondamentaux  temps à autre.

 

Concerts au New Morning le 12 Décembre 2025 ( 2 concerts le même soir à 20h et 22h  ) Richard Galliano (Accordéon, Melowtone), Adrien Moignard ( guitare) et Philippe Aerts ( contrebasse) 

 

Sophie Chambon

Partager cet article
Repost0

commentaires