Une saxophoniste, Hanna PAULSBERG, succède au pianiste Tord Gustavsen au palmarès du Prix du Musicien Européen, dévoilé le 9 mars à Montrouge par l’Académie du Jazz pour l’année 2025.
Deux artistes issus de l’école norvégienne, illustrant le dynamisme du jazz scandinave qui brille au palmarès du prix attribué par la Commission Europe de l’Académie du Jazz forte de seize membres et co-présidée par Arnaud Merlin et Alice Leclercq.
/image%2F1365231%2F20260313%2Fob_127724_01-hanpau.jpg)
Fille du jazzman et chanteur folk bien connu à Oslo, Hakon Paulsberg, Hanna a débuté au saxophone à 16 ans après, dit-on, avoir entendu Stan Getz. Diplômée du conservatoire de Trondheim en 2011, elle sort son premier album l’année suivante (Walts For Lilli).
Saxophoniste ténor lyrique et sobre, compositrice, Hanna Paulsberg (38 ans à ce jour) se produit principalement à la tête d’une petite formation, le ‘’Hanna Paulsberg Concept’’, qui a invité la chanteuse norvégienne Elin Rosseland dans son cinquième disque publié en 2025, ‘Himmel over Hav’ (ciel au-dessus de l’océan, Grappa Records).
/image%2F1365231%2F20260313%2Fob_382e89_02-himovh.jpg)
Depuis sa création en 1993, la Commission Jazz Europe de l’Académie a ainsi distingué quatre artistes scandinaves, trois pour la Norvège, (Paulsberg en 2025, Gustavsen en 2024 et Arild Andersen, contrebassiste, en 2008) et un pour la Suède, Bobo Stenson, pianiste, en 2001.
Un rappel : sont éligibles les musicien(ne)s des pays européens à l’exception de la France qui est récompensée par deux prix exclusifs (Prix Django Reinhardt et Prix du Disque Français). Au classement général des pays européens récompensés par la commission, l’Italie détient la première place (7 lauréats dont deux jazzmen bien établis en France, Aldo Romano et Riccardo Del Fra, qui ont conservé leur nationalité natale) devant la Suisse (6), l’Allemagne (5) et ex-aequo Angleterre et Belgique (4).
L’Académie du Jazz a distingué également au cours de ces dernières années des artistes scandinaves dans d’autres catégories de prix, tels que le batteur Snorre KIRK (Prix Jazz Heritage en 2024 avec ‘What a day !’ Stunt Records) ou encore la chanteuse Sine EEG, (lauréate du Prix du Jazz Vocal en 2014 avec ‘Face The Music’ chez Stunt Records).
Jean-Louis Lemarchand.

