Qu’ils soient parisiens ou de passage dans la capitale, les fans de jazz ont de quoi se réjouir ! Un nouveau lieu insolite et séduisant a vu le jour depuis la mi-octobre 2011 à Paris. Il s’agit d’une superbe péniche refaite à neuf avec beaucoup de goût : un lieu confortable, charmant et cosy, possédant une étonnante qualité acoustique. La péniche l’Improviste est ancrée au 35 quai de l’Oise dans le 19 ème arrondissement, près du métro Corentin Cariou, à côté de la Cité des Sciences. Le maître des lieux Jean-Luc Durban s’exprime : « J’aime assez l’idée d’une salle de spectacle au fil de l’eau où le public sera tenu en apesanteur par la musique…avec l’Improviste, j’espère proposer un espace aux musiciens pour de beaux processus et au public pour de beaux résultats ». Depuis son ouverture, on a pu y entendre Manu Codjia, Christophe Marguet, Elisabeth Caumont, Jeff Sicard, Pierre Perchaud, Leïla Martial, Florian Pellissier, Alex Stuart, Jonathan Orland….et le saxophoniste Sébastien Texier, qui sous la forme d’une carte blanche, propose régulièrement des concerts. On l’a notamment vu en duo avec Edouard Bineau, en trio (avec Pierre Durand et Christophe Marguet), en quartet (avec François Corneloup, Henri Texier et Louis Moutin) et en quintet. Il sera de nouveau en concert le samedi 21 janvier 2012 en quintet avec le tromboniste Gueorgui Kornazov, le trompettiste Alain Vankenhove, le contrebassiste Frédéric Chiffoleau et le batteur Guillaume Dommartin. Suivront, le 27 janvier : Alain Vankenhove en solo pour un projet sur Don Quichotte, le trio de Remy de Cormeille le 28 janvier, le Spiral Quartet le 03 février, Alexandra Grimal Trio le 05 février, Sébastien Paindestre le 10 février et un nouveau trio composé de Manu Codjia, Gueorgui Kornazov et Geoffroy Tamisier le 13 février.
Les concerts ont lieu le mercredi, vendredi et samedi, ils démarrent à 21h et sont au prix raisonnable de 15 euros, le bar propose notamment de fort bons vins de propriétés ainsi que la possibilité de se restaurer. A 19h tous les jours, c’est l’heure de l’apéro-jazz, un mercredi par mois des professionnels organisent des master-class. Il y a aussi la scène des nouveaux talents (le mercredi à 19 h 30), des jam-sessions (le jeudi à 19h30) et des ateliers jazz (le mardi à 18h30). Enfin des artistes ont la possibilité d’exposer et des performances événementielles sont créées une fois par trimestre (jazz et peinture, jazz et vidéo, jazz et BD).
Inutile de vous préciser que l’on vous recommande chaleureusement ce nouveau lieu et que l’on a hâte de voir arriver les beaux jours pour profiter de la superbe terrasse de 90 mètres carrés qui surplombe la péniche.
Lionel Eskenazi
Site internet : http://improviste.fr/concerts/tag/peniche-concerts