Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2019 2 15 /10 /octobre /2019 18:42

Géraldine Laurent (saxophone alto), Paul Lay (piano), Yoni Zelnik (basse), Donald Kontomanou (batterie).  Studio Ferber, Paris, 18-20 mars 2019. Gazebo / L’autre distribution.

 

 « Géraldine Laurent est poète. Géraldine peut tout ». C’était en 2006, et le propos de Jean-Louis Chautemps. L’hommage d’un collègue qui a marqué l’histoire du jazz illustrait l’opinion des gens de la confrérie des saxophonistes. L’altiste a bien confirmé depuis. La « guerrière », ainsi que la qualifie un autre maître, Aldo Romano, démontre, sur scène et en studio, que son imagination et sa fougue n’ont guère de limites.

 

Le quartet formé avec Paul Lay, Yoni Zelnik et Donald Kontomanou avait marqué les esprits en 2015 dans « At Work ». On ne change pas une équipe qui gagne. Ces quatre-là nous reviennent, toujours sous la houlette du pianiste-producteur Laurent de Wilde.

 

L’album se nomme Cooking, une composition de la saxophoniste qui signe d’ailleurs dix des onze titres présentés (à l’exception du standard de Schwartz et Dietz, You and The Night and The Music). Un morceau qui ouvre le bal et donne le ton, fidèle à la définition donnée par Jean-Paul Levet (Talking’ that talk. Dictionnaire anthologique. Ed.Outre Mesure) à cook dans le langage des musiciens, « casser la baraque ».

Géraldine prend aussi le temps de respirer et de laisser filer son lyrisme nonchalant (Broadwalk, Day Off). Le groupe est à l’unisson : Yori Zelnik, fidèle compagnon dès les premiers albums (Time Out trio. Dreyfus Jazz. 2007), Donald Kontomanou, précis et élastique, Paul Lay, inventif (époustouflant dans Room 44).

 

Vous l’aurez compris, Cooking s’écoute, se goûte avec délectation.

 

Jean-Louis Lemarchand

 

Concert de lancement le 25 octobre au New Morning, 75010 dans le cadre du festival ‘JAZZ SUR SEINE’.
 

 

@photo AnthonyVoisin.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires