Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2023 7 26 /03 /mars /2023 16:27
KLM TRIO   PROVIDENCE

KLM TRIO            PROVIDENCE

Stéphane Kerecki (cb), Yoann Loustalot (tp, bugle), Philippe Macé (vib)

Parallel Records/Socadisc

Sortie le 24 Mars 2023 Concert 30 Mars au Sunset

 

Avec cet équipage, on voyage assez loin, affirme Philippe Macé le vibraphoniste concepteur du projet à l’origine du trio KLM (Kerecki /Loustalot /Macé). Sans être précisément aux commandes de la compagnie, il dévoile un arrière-pays attachant où l' enjeu est de favoriser le chant et le rythme avec deux compagnons ajustés. Voulant privilégier la complicité des timbres, les résonances, les sons tenus, Philippe Macé a façonné le son de l’album en pleine pandémie : le vibraphone n’ayant pas beaucoup de grave est complémentaire de la contrebasse, qui en l’absence de batterie, tient le rôle d’assise rythmique.

Si Stéphane Kerecki était un vieux complice de Philippe Macé, celui-ci connaissait le travail de Yoann Loustalot qui joue par ailleurs dans un trio avec Kerecki et Humair. Le trompettiste choisit ici de s’exprimer au bugle, au son plus doux et rond, plus adapté au vibra.

L’interplay joue à fond dans ce trio chambriste, d’une veine souvent élégiaque qui échappe aux rôles assignés en jazz à ce type de formation, sur un répertoire de neuf compositions dont  huit originaux. La seule reprise, excellent choix, est un thème baroque de Purcell “Ground on C minor” repris avec un vif élan, qui entraîne la danse, illustrant la force de la basse obstinée qui explore tous les styles et époques. 

 Cet album à l’élégance savante, tout en sonorités de cuivres et de bois se découvre lentement dans la traversée initiatique d’un univers exposé et pourtant d’une luminosité ténue, ce que confirmerait “Luminescent”, l'une des deux compositions du contrebassiste. On est frappé par une grande impression de cohérence : unité de ton, lyrisme de mélodies qui prennent le temps de se développer, sens de l’espace dans le halo chambriste de l’instrumentarium.

Ouvrant l’album, “Ecueil” est une composition de Yoann Loustalot planante, onirique, étrange que l’on survole en écho ou miroir avec “Mer d’huile” toujours du bugliste.“Are you ready for the next pandemic” embraie sur un thème interrogatif, nous rappelant que la naissance du trio et de l’album (enregistré il y a juste un an à Noirlac) survinrent dans une période peu propice aux tournées.

“The Booster” de Kerecki porte bien son nom, c’est un éveil qui euphorise en douceur, la basse et le vibra swinguant d’aise, le bugle ragaillardi lui aussi.

Groove impeccable du vibra, souffle profond et intime du bugle, fluidité d’une contrebasse très présente et pourtant discrète confèrent un caractère dépouillé à cette musique. Où courent des échanges permanents de l’un à l’autre des musiciens qui sont à la recherche d’un horizon commun. Tout glisse subtilement, avec un toucher juste, une énergie tranquille qui laissent ouvertes les marges de l’exploration. On ne peut rester insensible aux qualités de cette musique, à la lisibilité d’un ensemble tout en demi-teintes et finesse.

Sophie Chambon

 

Partager cet article
Repost0

commentaires