Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2023 2 30 /05 /mai /2023 17:23

NEFERTITI : «  live in paris »

Delphine Deau (p), Camille Maussion (ss), Pedro Ivo Ferreira (cb), Pierre demange (dms)

NEFERTITI ou la dynamique des fluides.

 

Nous étions restés scotchés l’an dernier, à peu près à la même période, au festival de Coutances où ils avaient enflammé le Magic Mirror. On les retrouve aujourd’hui avec la parution de cet album live enregistré à Paris.

Nouveauté de la scène émergente du jazz français, Nefertiti (dont le nom vient de la célèbre composition de Wayne Shorter) nous avait été révélée par Jazz Migration et l’on peut leur rendre hommage et les saluer ici puisqu’il s’agit d’une véritable pépite qu’ils nous ont permis de découvrir.

Ce quartet, sous l’impulsion notamment des compositions de la pianiste Delphine Deau, c’est de la création instantanée, de l’inventivité en temps réel. Tout y est construit pour mettre en mouvement les quatre pièces de l’engrenage que sont les quatre membres du quartet. C’est en quelque sorte la dynamique des fluides à quoi on assiste dans des moments où l’attention est captivée de bout en bout. Et, si l’on a l’habitude en jazz de parler de power trio, on pourrait ici parler de power quartet.

Parce que tout y est : 4 musiciens incroyables. Une énergie circulaire où se mélange les phrases incisives et puissantes de Camille Maussion et les harmonies mystérieuses de Delphine Deau. Un groupe qui fonctionne véritablement à l’unisson de leurs idées musicales.

Tout y est vous dit-on. Les compositions riches de la pianiste et la façon qu’a le quartet de planter le décor aux quatre coins de l’espace musical. Car c’est de cela qu’il s’agit : d’habiter un espace musical comme, pour des acteurs habiter la scène. Avec eux l’immobilité n’est jamais immobile (Maelstrom, follow my lead) et le mouvement est lui cyclique et fluide. Un peu comme des mobiles que feraient se mouvoir le vent, qu’il soit doux ou tempétueux.

Camille Maussion s’y montre impressionnante de lyrisme autant que de puissance, projetant le son avec autant de fougue que de grâce. Sur les traces d’un Emile Parisien, assurément. Il y a dans son jeu quelque chose de tripal qui vient des entrailles et qui l’amène sur des sommets (Danse futuriste). Delphine Deau quant à elle déroule son jeu avec une incroyable finesse. Avec une légèreté fluide qui lui vient des grands noms du jazz (Danse futuriste), elle apporte le socle mélodique et harmonique et plonge parfois dans des sortes de clairs-obscurs aux atours mystérieux (Vague à l’âme).

Laissez-vous embarquer dans l’univers de NEFERTITI et ses longs morceaux aux développements surprenants. Suivez les guides, ils vont vous emmener dans les plus belles contrées du jazz.

Jean-marc Gelin

 

Et retrouvez Nefertiti sur Jazzbox ( Aligre fm 93.1), samedi 3 juin à 17h.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires