Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 08:05

 

Eric Bibb : "deeper in the well"

Dixiefrog 2012

Eric Bibb (vc, g),  Grant Dermody (hmca), Dirk Powell (bjo, mandoline, accordeon), cedric watson (vlon, vc), Danny DeVillier (dm), Christine Balfa ( cajun tgle)

 eric-bibb-deeper-in-the-well.jpg Plongée en Louisiane pour le nouvel album du bluesman au chapeau. Avec une équipe de magnifiques musiciens du cru, Eric Bibb nous propose en effet 13 chansons placées sous le signe du blues efficace avec un art consommé des arrangement simples.

Il y a un charme évident dans cet album que l'on aime se passer en boucle. Ca sent le bayou à plein nez, ça tourne au blues groovy (Sinner Man), ca sent la moiteur d'une Louisianne sacrement rafraichissante.

Avec le violon très folk de Cedric Watson et l'harmonica plaintif et  virtuose de Grant Dermody, Eric Bibb n'a juste qu'à poser sa voix, sa guitare ou son banjo sur chacune des chansons pour faire mouche à tous les coups. Pas une seule seconde d'ennui. On se croirait installés sous la véranda, dans un fauteuil à bascule, une citronnade à la main.

Totalement acculturé (*),  Eric Bibb le chanteur de New-York exilè en Suède est en immersion dans ce studio de Pont-Breaux en plein coeur du pays cajun, en osmose totale avec ses musiciens qu'ils soient indiens ou créoles.

Impossible de résister au charme. Ca se chante, ça se danse, ça tape du pied et dodeline de la tête. Idéal pour prolonger le dernier épisode de Trémé.

Impossible de résister au charme.

Jean-Marc Gelin

  

 


(*) L'acculturation est l'ensemble des phénomènes qui résultent d'un contact continu et direct entre des groupes d'individus de cultures différentes et qui entraînent des modifications dans les modèles culturels initiaux de l'un ou des deux groupes. Il faut bien distinguer « acculturation » et « assimilation »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires