Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 16:28

made-of-dust.jpg

Autoproduit – 2010

 

 

Article publié le 30 août 2010

 

Fabian Daurat (elg), Albert Marques (p), Samuel Hubert (cb), Rémi Vignolo (dr)

 

Premier cd pour ce guitariste français récemment sorti de la Berklee. Au premier abord, « Made of Dust » ne paie pas de mine, alors qu’il réserve quelques surprises. La première d’entre elles est d’entendre Rémi Vignolo,  « Ze contrebassiste » passé à la batterie, au sein de ce quartet composé de Samuel Hubert (cb) et Albert Marques au piano - deux musiciens qui sont pour votre serviteur  inconnus. La deuxième est l’espace accordé au pianiste qui a composé trois des titres - Fabian Daurat a composé les quatre autres - et dont le piano est tout aussi présent que la guitare. Enfin, Fabian Daurat s’avère être un guitariste avec une large palette de styles - de Wes Montgomery à Pat Metheny, avec la forte empreinte de George Benson – et un jeu très sobre.

Sur « Syrius », ballade composé par Daurat, le guitariste fait une entrée discrète et mesurée. Puis les vocalises, qui doublent la guitare, et son jeu rappellent le Pat Metheny group des années 80-90. Une fois cette mise en bouche avalée, Daurat pousse la chansonnette sur « Bye Bye Blackbird » et « Les feuilles mortes ». Et il s’en tire bigrement bien. On aime mieux la voix, claire légèrement naïve, de Daurat-chanteur sur « Bye Bye Blackbird » que sur « Les feuilles mortes » où le chant en français lui réussit moins associé à un petit manque d’imagination.

Sur « Call It A Day », composition enlevée du guitariste, Daurat dévoile un jeu tout en accord, initialement développé par Wes Montgomery, et une jolie maitrise de l’instrument sans éclats forcés, avec retenue poétique. Sur « Granollers » de Marques, le jeu du guitariste est à nouveau discret et voluptueux ; il laisse la part belle au pianiste dont le jeu et la rythmique rappelle « Con Alma » de Ray Bryant. En revanche, il prend la main sur « Blues #N », un blues Be-bop tout à fait classique doté d’une tension pulsatile, et emmène tout le groupe avec lui sur une très sympathique cavalcade. La rythmique complexe de « IDN » est le fait du pianiste et fait de cette pièce moderne, l’œuvre la plus aboutie du cd, sans oublier « Made of Dust ». Ce morceau introspectif à la contrebasse envoûtante et à la guitare distante est l’éponyme de l’album. La signification du titre de l'album et sa musique nous ont interpellé et nous avons demandé à Fabian Daurat de nous l’expliquer par ces mots : «"Le morceau Made of Dust porte ce nom car il est conçu comme une méditation. Il évoque ma conception de la condition humaine :  Nous sommes une poussière en suspension dans l'univers, une poussière infiniment précieuse. J'ai baptisé ainsi l'album car cette idée me guide dans mon rapport à la musique, et à travers elle, à la vie en général, ainsi que j'essaie de l'exprimer à travers chaque note."»

Avec ce premier album, Daurat surprend par une musique délicate, un jeu sobre sans bavure et de jolies compositions. Il montre qu’il sait accorder une part importante de liberté et de confiance à ses musiciens (on pense à Marques et à Vignolo à la batterie qui n’usurpe en rien sa place de batteur, au contraire son jeu est limpide et sa frappe est solide.) et pose de cette manière les fondements d’un véritable groupe.

Derrière la discrétion et l’espace, Daurat rapproche les talents et sait les écouter. Il cheville les énergies et développe avec « Made of Dust » un délicieux moment musical gonflé d’une belle âme.

 

Myspace

 

 

Jérôme Gransac


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jerome Gransac - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

Luc 31/08/2010 16:35



Superbe album très inspiré et très prometteur. Les compositions sont toutes de bon goût et les interprétations claires et aérées. Comme le souligne l'article, j'apprécie beaucoup
l'espace qui est laissé à chacun pour s'exprimer, c'est clair, net et précis. Ca dénote beaucoup de maturité pour un premier album.



  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj