Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 22:18

 

UNIT RECORDS 2013

Yael Miller (vc), Julie Campiche (harpe), Manu Hagmann (cb), Roland Merlinc (dms)

 orioxy.jpg

C'est un quartet genevois intéressant. Pas transcendant loin de là, mais intéressant. D’abord par son instrumentuum qui associe deux instruments à cordes ( harpe et contrebasse) , une batterie et une voix. C'est une pièce théâtrale qui se déroule comme une sorte d'oeuvre antique. La chanteuse israélienne Yael Miller vocalise ou chante en hébreu. Le quartet installe une musique parfois étrange et fantomatique, parfois roots et wild. On est prêts à se laisser prendre la main par une vestale flottante sans savoir vraiment où et dans quel but. La harpe de Julie Campiche apporte cette couleur céleste et poétique alors que la basse de Manu Hagmann donne la pulse jazz avec les frottements de peaux délicats de Roland Merlinc. Quant à la chanteuse, c'est vers des rivages marins qu'elle ne laisse de nous entraîner. Voyage onirique, méditérannéen ou africain ( Imtamouti, Zmam) dans un métissage heureux. Vapeurs ensoleillées. World musique apaisée.

Parfois le groupe voudrait donner une intensité plus sauvage, plus rock tout en restant quand même en dedans sans véritablement impulser une quelconque énergie ( We're done - May 21). Ou alors blues à l'image de ce Wise man.

Mais l'ensemble nous a donné le sentiment d'une musique hésitante quant au choix à prendre, jouant la carte de la chanteuse sans savoir véritablement dans quelle direction aller. Un peu inaboutie parfois, la musique nous donne un peu le sentiment d’une certaine préciosité à l'image de The Others strangers qui sur le plan vocal nous laisse spectateur d'une performance qui n'en est pas vraiment une. L'émotion n'effleure jamais vraiment. Un peu comme un exercice pour tremplin de jeunes talents. Bien qu'elle ne manque pas d'une certain charme, voire d'un charme certain.

 

Jean-Marc Gelin 

Partager cet article
Repost0

commentaires