Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 08:01

Music Unit 2011 ( distrib Hamonia Mundi)

Remi Sciuto (sax, clav, vc), Antonin Leymarie (dms), Antonin Rayon (clav), Fred Pallem (g, b), Nicolas Mathuriau (perc), Boris Boulbil (calv)

 Wildmimi album180

Certes on entre bien dans cet album un peu comme on entrerait dans un  opera-pop-rock un peu fantasque, avec une couleur parfois 70's derrière laquelle on imagine que va débouler un Roger Daltrey. Il y a de l'humour là-dedans à l'instar de ce titre ( " rêve et fantasme d'une chaussure ordinaire"), des évocations, des tableaux et des mouvements ( tant mieux s'agissant d'une chaussure). C'est baroque et parfois même un peu "pompier".  On déambule, on semble sortir d'un magasin clinquant, on effleure la peau.

L'empreinte de Zappa est forte et l’on imagine l'album mis en image par un Tim Burton ou porté sur les planches par  un chorégraphe déjanté tant la dimension scénique est évidente et demande plus que de la musique. Car si le soin extrême porté aux compositions et aux arrangements est évident et donne à penser la pièce dans sa globalité plutôt qu'au travers de chaque titre, il n'en reste pas moins que cela manque effectivement un peu de jeu. On peu difficilement chroniquer cet album dans la rubrique jazz puisque le mot d’ordre de cet « Antigroove Syndicate » s’en situe volontairement aux antipodes. Du coup les musiciens servent l'oeuvre (ambitieuse) en oubliant un peu de se servir eux-mêmes.

Reste pourtant le charme de cette déambulation baroque et fantasque.

Jean-Marc Gelin

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-marc Gelin
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj