Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2016 7 28 /02 /février /2016 19:52
Erik Truffaz : « on construit petit à petit »

Il émane d’Erik Truffaz une certaine force tranquille. Le succès ne lui a pas tourné la tête quand il remplissait les grandes salles voici deux décennies avec une musique pleine de fusion et d’échos (Dawn-Blue Note.1997), dans la mouvance du Miles Davis, période électrique. « Cela m’a fait plaisir mais pas planer. Je savais que c’était éphémère. Et puis, j’avais commencé sur scène à 25 ans et le succès est venu à 36 ans. Etait- ce tôt ? Non ».

La cinquantaine passée, le trompettiste savoyard né en Suisse s’avoue heureux d’être encore dans le métier d’artiste aujourd’hui. « Finalement je m’en suis bien sorti. Il y a tellement de groupes électriques qui ont disparu ». Il est vrai que la voie empruntée aujourd’hui appartient à d’autres contrées.

Son dernier album « Doni Doni » a pris naissance en Afrique du Sud lors d’un spectacle avec danseurs monté à Johannesbourg et repris au Musée du Quai Branly en 2014. Le titre, issu de la langue bambara, signifie « petit à petit ». Erik Truffaz s’y reconnaît pleinement : « on construit sa vie petit à petit ». On y retrouve le bassiste Marcello Giulani, complice d’un quart de siècle et co-directeur artistique du projet.

Acoustique et électronique se mèlent dans les parties instrumentales et trouvent une suite naturelle dans les chants de Rokia Traoré et du rappeur Oxmo Puccino. C’est ainsi qu’il voit son parcours, Erik Truffaz, dans un renouvellement des formes et des partenaires. « Le partage, c’est ce qui ce motive dans la vie ».

« Doni Doni » est disponible en CD et en vinyl. Quelle est la différence, lui demande son interlocuteur ? « La même que celle qui existe entre la chaleur du radiateur et d’une cheminée » , répond le jazzman philosophe qui a vécu quarante ans à Ferney Voltaire.

Jean-Louis Lemarchand

Doni Doni. Erik Truffaz quartet. Parlophone. 2015. Erik Truffaz, trompette, Marcello Giulani, basse, Benoit Corboz, claviers, Arthur Hnatek, batterie, et comme invités Rokia Traoré et Oxmo Puccino (chant).

En concerts en France : en mars, 26 à Aurillac, 29 à Lille, 31 à St Brieuc ; en avril, 7 à Besançon, 8 à Châlons/Saône, 9 à Rive de Gier, 10 à La Teste de Buch ; en mai, 6 à La Rochelle, 10 à Charleville-Mézières.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dernières Nouvelles du Jazz
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj