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4 mai 2024 6 04 /05 /mai /2024 11:55

Fred Hersch, piano solo

Lugano (Suisse), mai 2023

ECM 2799 / Universal Music


 

Enregistré dans l’auditorium Stelio Molo de la RSI (radio suisse italienne), cette musique respire l’esprit du lieu. C’est une salle tout en bois, d’une acoustique exceptionnelle (depuis quelques années ECM y fait pas mal d’enregistrements). J’ai eu, voici bien des années, le plaisir d’y assister à un concert, et j’en conserve un souvenir ému. Fred Hersch est habité par l’acoustique exceptionnelle de cette salle, et la musique semble surgir des profondeurs de l’âme, entre l’inspiration, l’écoute, la jouissance du son, et l’ivresse du risque qu’il peut y avoir à se livrer avec une telle générosité. Quatre standards, choisis pour leur riche inspiration : par exemple Star-Crossed Lovers, inspiré par Roméo et Juliette et composé par Billy Strayhorn pour la suite Such Sweet Thunder d’Ellington, qui parcourait l’univers de Shakespeare avec passion. Plutôt que le pathos insufflé par Johnny Hodges dans la version de référence, c’est ici un cheminement diaphane, où l’émotion surgit d’une certaine retenue plutôt que d’une surenchère d’expressivité. La version de Softly As In A Morning Sunrise, par son délicat balancement, suscite tout un monde où le jazz se reconnaît, et où les deux mains dialoguent avec une clarté qui nous ferait presque oublier combien le langage est sophistiqué. Le disque comporte une majorité de compostions originales, hardies et profondes, pour nous rappeler que l’Art mérite, chez l’artiste comme chez l’auditeur, une attention qui touche à l’abandon. Et aussi, toujours de la plume du pianiste, Little Song, une petite chanson qui me fait brièvement penser à Keith Jarrett pour l’album «Facing You» (que j’adore), en 1972 pour ce même label. À l’époque Jarrett avait 27 ans. La différence c’est que Fred Hersch enregistre ce disque alors qu’il va avoir 68 ans, et le développement du thème porte trace du parcours d’une vie. Tout le disque d’ailleurs respire ce mélange de gravité et de sérénité qui sied à l’artiste façonné par les émotions et les épreuves. Sans détailler plus avant toutes les plages, je dirai simplement que ce premier disque en solo de Fred Hersch pour ECM (après une dizaine d'autres pour d’autres labels) est une merveille. Tout simplement….

Xavier Prévost

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Un avant-ouïr sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=BW9weCBLJMY

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Fred Hersch sera en duo avec le trompettiste Avishai Cohen le 6 mai à Nantes, salle Paul Fort (saison du Pannonica) ; et le 8 mai à Coutances (Jazz sous les pommiers)

Et en solo à Paris le 18 mai (Jazz à Saint-Germains-des-Prés)

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