Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2018 1 12 /03 /mars /2018 17:58
TERRA NOVA Trio   OSTINATUM

TERRA NOVA TRIO

 

OSTINATUM

Sortie le 9 mars 2018 

Concert le 19 mars au studio de l'Ermitage

 

Black and Blue BB 856 2

Distribution Socadisc

 

Claude Terranova (composition, piano, voix)

Christian Lété (batterie, percussions)

Arnault Cuisinier (contrebasse, voix)

 

www.claudeterranova.com

 

On comprend qu'avec un tel patronyme, le pianiste Claude Terranova n'ait pas besoin d'aller chercher loin le titre de sa formation en trio (piano, basse, batterie) NOVA TRIO .

Faire du neuf avec de l'ancien? Remodeler l'art du trio, aller défricher des nouveaux terrains en poussant toujours plus loin un étonnant équilibre minimaliste, où la mélodie surgit, se fixe dans la répétition, comme dans le titre inaugural "Ostinatum". On entend au plus près les timbres et textures, sans oublier les voix de Claude Terranova et Arnault Cuisinier, "instrumentales", légères, jamais intrusives.

L'album est de saison, un "soleil d'hiver" sous latitude septentrionale, doux et revigorant. Un certain raffinement depuis les lignes de la pochette travaillées dans l'abstraction jusqu'à l'ensemble architecturé de ces dix compositions.

 

Trois voix donc (au propre et au figuré) qui savent chanter et construire un discours éloquent : une écriture au phrasé délié, limpide d'un pianiste tout en nuances, mélodique et mélancolique, les ponctuations décisives d'un contrebassiste attentif à ne pas être seulement accompagnateur, le travail sensible d'un batteur qui contribue à régler la mécanique rythmique.

 

Dans cette musique élégante, les trois musiciens ne suggèrent-ils pas leur "grille", à la façon d'une signature, d'une identité au risque de se laisser enfermer ? A nous de ne pas écouter cette musique à la lettre...

 

Sophie Chambon

Partager cet article
Repost0

commentaires