Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2021 5 11 /06 /juin /2021 21:15

Mikko Innanen (saxophones alto, baryton & sopranino), Cedric Piromalli (orgue), Stefan Pasborg (batterie)

Copenhague, 26-27 février 2020

Clean Feed CF566CD / Orkhêstra

 

Un saxophoniste finlandais, un batteur danois, un pianiste français.... et un label portugais : un cocktail comme en concocte la vie européenne du jazz, avec les rencontres au gré des scènes et des orchestres. Mes activités passées, qui m'on fait bourlinguer dans le jazz du vieux continent, m'ont valu de croiser Mikko Innanen en diverses occasions, notamment son passage dans le European Jazz Youth Orchestra, institution européenne pilotée par le Danemark, et qui fusionnera ensuite avec l'orchestre de jazz de l'Union Européenne de Radiotélévision. J'avais écouté Stefan Pasborg dans des groupes auxquels participait Marc Ducret. Et je me suis maintes fois régalé à l'écoute de Cédric Piromalli pianiste, finaliste en 2002 du Concours International de Piano Jazz Martial Solal ; et encore au sein du groupe Triade, avec Sébastien Boisseau et Nicolas Larmignat, puis en l'invitant plus tard pour un concert solo à Montpellier, et aussi en l'écoutant voici un peu plus de 5 ans en trio avec Daniel Humair et Jérôme Regard. Et j'apprécie vivement l'organiste, entendu avec le trio West Lines ou le quartette Plumes. Autant dire que l'arrivée de ce CD dans mon escarcelle ne pouvait me laisser indifférent.... Le disque commence par un classicisme du meilleur aloi, en rapport avec l'histoire de cette instrumentation. Mais dès la deuxième plage un vent de liberté, voire d'audace, va planer sur le trio. Un lyrisme palpable va se résoudre en échappées multiples de chacun. Une espèce de calypso sera l'occasion de revenir vers le festif, mais le traitement du rythme et de l'improvisation est ici de haut vol. Ces constants va-et-vient entre lyrisme et effervescence se font en toute musicalité, et le disque est plus que recommandable : assez jouissif.

Xavier Prévost

.

Courte vidéo d'aguichage sur Youtube 

Partager cet article
Repost0

commentaires