Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2024 2 05 /03 /mars /2024 17:42

     Le pianiste martiniquais Grégory PRIVAT a reçu le 4 mars le Prix DJANGO REINHARDT 2023 de l’Académie du Jazz, décerné au musicien de l’année lors de la cérémonie de présentation du palmarès annuel de l’association indépendante, organisée au Théâtre du Beffroi de Montrouge (Hauts de Seine). Un prix bénéficiant d’une dotation de la Fondation BNP-Paribas (mille euros).

 

     Lors du vote final de l’Académie intervenu à la fin novembre, Grégory Privat a devancé un autre pianiste, Laurent Coulondre et le batteur Arnaud Dolmen. Fils du pianiste et compositeur José Privat (groupe Malavoi), Grégory Privat (39 ans) s’est consacré entièrement au piano à 27 ans délaissant alors son métier d’ingénieur. En 2019, il a créé son propre label Buddham Jazz sur lequel il vient de sortir en février 2024 un album en trio, « Phoenix », avec le bassiste Chris Jennings et le batteur Tilo Bertholo. L’an dernier, le pianiste s’était aussi fait remarquer par un disque en solo, « Nuit & Jour » sur le label Paradis Improvisé.

     Grégory Privat devient ainsi le 26 ème pianiste récompensé par le Prix Django Reinhardt depuis sa création en 1954, succédant au palmarès à une autre pianiste Leila OLIVESI (2022)… et à un certain Martial SOLAL (lauréat en 1955), président d’honneur de l’Académie du Jazz qui a adressé un message ce lundi soir sur le thème de l’improvisation ( à grands traits, la condition nécessaire mais pas suffisante est de disposer d’un gros bagage) lu en scène par Jean-Michel Proust, président de l’Académie qui a succédé à François Lacharme (2005-2023).

 

 

     Au cours de cette soirée marquée par des prestations musicales en direct des principaux lauréats, l’Académie du Jazz (81 membres), a également distingué le disque en trio (« INITIO », Jazz Eleven) du jeune pianiste Mark PRIORE, avec le contrebassiste Juan Villarroel et le batteur Elie Martin-Charrière, par l’attribution du Prix EVIDENCE, consacrant la révélation française de l’année.

 


     Le palmarès 2023 met aussi à l’honneur des artistes habitués aux couronnes de l’Académie du Jazz. Pierrick PEDRON, saxophoniste et prix Django Reinhardt 2006, se voit attribuer le Grand Prix de l’Académie du Jazz (meilleur disque de l’année) pour un album en duo avec le pianiste cubain Gonzalo RUBALCABA (titré simplement « Pedron-Rubalcaba », sous le label français Gazebo).

    

 

     Quant à Laurent CUGNY, prix Django Reinhardt 1989 et Grand Prix de l’Académie 2010 pour « La tectonique des nuages » (Signature-Harmonia Mundi), il décroche le Prix du Disque Français avec un album en grande formation, Laurent Cugny Tentet Zeitgeist, chez Frémeaux & Associés, où il présente sa vision du jazz universel, des grands standards (Duke Ellington, Joe Zawinul, Miles Davis, les Beatles…) à ses propres compositions.

 


     Figurent également au palmarès de l’Académie du Jazz 2023, ramené cette année à sept prix :

 

 Le vétéran chanteur américain Billy VALENTINE qui a reçu le Prix Blues, Soul, Gospel pour « Billy Valentine & The Universal Truth » (Flying Dutchman Acid Jazz).

    

     Le vocaliste suisse Andreas SCHAERER qui a reçu le Prix du Musicien Européen, rejoignant ainsi ses compatriotes Samuel Blaser (tromboniste) et Matthieu Michel (bugliste), lauréats en 2018 et 2021.

    

     Enfin la série documentaire ZERO GRAVITY ; WAYNE SHORTER réalisée par Dorsay Alavi consacrée au saxophoniste disparu le 2 mars 2023, produite par Brad Pitt et disponible sur Amazon Prime s’est vue attribuer le Prix du Patrimoine.

 

     Le palmarès complet avec les noms des trois finalistes dans chacune des sept catégories est présenté sur le site de l’Académie du jazz. www.academiedujazz.com

 

 

Jean-Louis Lemarchand.   

©photo Jll & X.(D.R.)

Partager cet article
Repost0

commentaires