Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2024 3 06 /03 /mars /2024 14:39

 

Emil Spanyi  (piano),  Gautier Garrigue  (batterie),   Éric Barret (saxophone ténor)

Dunkerque, juin 2022

Jazz Family JF098 / Socadisc


 

D’abord, immense plaisir d’écouter enfin sur disque ce trio dont Éric Barret m’a dit que j’avais été le premier programmateur, en juillet 2011, au festival de Radio France & Montpellier, où j’ai produit et diffusé sur France Musique les concerts de jazz durant…. 29 ans ! Souvenir marquant car, outre le plaisir de retrouver ce jour-là Éric Barret, et le formidable pianiste qu’est Emil Spanyi, j’écoutais alors pour la première fois le batteur Gautier Garrigue, dont le talent m’a dès ce jour impressionné (impression confirmée au fil des année).

Très grande joie aussi de découvrir un disque enregistré ‘sur le vif’ (live pour les accros au franglais) dans un club unique : le Jazz Club de Dunkerque (https://www.jazzclubdunkerque.fr/), qui depuis des années accueille un groupe pour trois soirées (jeudi-vendredi-samedi), chose devenue rarissime et qui rappelle aux amateurs chenus (et même cacochymes) l’époque (lointaine) où les groupes résidaient à Paris dans un club plusieurs semaines, plusieurs mois, voire... plusieurs années. Trois jours (les 2, 3 & 4juin 2022) pour se trouver, se retrouver, et produire une musique qui respire l’engagement, le risque, la liberté, à chaque mesure, à chaque solo, à chaque improvisation. Une instrumentation inusitée, qui fonctionne parfaitement, et trois solistes exceptionnels dans une circonstance plus que faste. Je n’en dis pas plus : précipitez-vous chez vos disquaires !

Xavier Prévost

.

Un généreux avant-ouïr sur la réécoute de l’émission de France Musique ‘Open Jazz’ du 5 mars 2024

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/open-jazz/eric-barret-bienvenue-au-club-4987381

 

Partager cet article
Repost0

commentaires