Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2016 4 06 /10 /octobre /2016 20:11

Les DNJ ont aimé

**** URSUS MINOR « What Matters Now » ,

Hope Street / L'Autre Distribution

Tops et flops de septembre : Part 1,  Les Tops

Utopie réalisée, grâce à la complicité du Festival Kind of Belou, et au financement participatif. Très bel objet musical (double CD) et graphique (dessins et photos dans un livret de 140 pages). Jazz, soul, rock, spoken words : autour du groupe des artistes de tous univers (Desdamona, Dominique Pifarély, Ada Ayer....).

Xavier Prevost

**** Kandace Springs, Soul Eyes

Tops et flops de septembre : Part 1,  Les Tops

Native de Nashville, remarquée par Prince, Kandace Springs choisit un titre de Mal Waldron pour son premier album chez Blue Note. Osé. Test réussi pour une chanteuse qui se révèle aussi une redoutable pianiste.

Jean-Louis Lemarchand

**** Dahfer Youssef : " Diwan of beauty and odd"

Okeh 2016

Tops et flops de septembre : Part 1,  Les Tops

La rencontre du jazz et de l'orient produit des merveilles de transes mystiques. Ici le chanteur réunit à crème du jazz dans un moment d'une rare incandescence. Ambrose Akinmusire se fond dans la voix exceptionnelle de Dahfer et Aaron Park se mue en enlumineur de génie.

Jean-Marc Gelin

**** Joey Alexander, Countdown (Motema)

Tops et flops de septembre : Part 1,  Les Tops

Enfant prodige, Joey Alexander séduisit Wynton Marsalis qui le programma à Marciac l’an passé. Ce deuxième disque de l’ado australien (13 ans) confirme le diagnostic. Attention virtuose ! Il s’attaque à Monk, Coltrane, Strayhorn, excusez du peu et livre même deux compositions propres. A suivre.

Jean-Louis Lemarchand


**** Nils Petter Molvaer , Buyoancy (Okek-Sony)

Tops et flops de septembre : Part 1,  Les Tops

On retrouve avec plaisir le trompettiste norvégien dans ses œuvres. L’électronique et effets divers ne viennent jamais perturber une sonorité toujours aérienne. Nils Petter Molvaer et ses trois comparses scandinaves nous font littéralement planer ou flotter (pour reprendre le titre de l’album).

Jean-Louis Lemarchand

**** JIM BLACK « The Constant » , Intakt Records /

Tops et flops de septembre : Part 1,  Les Tops

Un disque de batteur vraiment compositeur, inspiré par le souvenir de « Footloose ! » de Paul Bley (1962-63). Sens mélodique très original, intervalles distendus, liberté de circulation entre les trois musiciens (le pianiste autrichien Elias Stemeseder et la contrebassiste états-unien Thomas Morgan) : magnifique !

Xavier Prevost

**** Big band de L'OEUF :" Petits plats pour grand ensemble"

Tops et flops de septembre : Part 1,  Les Tops

Voilà un big band à vous réveiller les papilles. Toujours alerte, épicé comme il se doit, inventif avec du swing intelligent. Un vrai travail d'orfèvre qui vous fait aimer cette cuisine là. A consommer avec avidité.

Jean-Marc Gelin

**** Les Nébuleuses
Quintet + Swing trio
Christophe Dal S
asso
Jazz & People

Tops et flops de septembre : Part 1,  Les Tops


Ou comment trouver l’inspiration, en regardant le ciel, les étoiles, la matière mystérieuse de l’univers, et comparer avec l’origine et le sens de la création artistique.
Les sept compositions et arrangements du flûtiste Christophe dal Sasso se partagent entre forme écrite et improvisation, principes sériels et jazz post-coltranien. Une écriture savante qui va voir du côté de Messiaen, de Boulez, avec un lyrisme rare : Christophe Dal Sasso est un compositeur fécond, un arrangeur diabolique, qui vous embarque à bord d’un étrange vaisseau spatial, avec un équipage fin prêt pour une aventure incroyable, un formidable quintet jazz et un trio de cordes, où chacun joue sa partition, offrant à l’ensemble sa ligne propre dans des directions comme éclatées. Les énergies libérées se déploient dans l’espace et le temps. La musique, généreusement expansionniste, ne prend jamais le pouvoir mais se développe au contraire, à perte de l’ouïe. Et vous fera planer.
Sophie Chambon

**** Visitation
Cyril Achard invite Geraldine Laure
nt

Tops et flops de septembre : Part 1,  Les Tops

ACM Jazz Label
Un duo insolite, acoustique, guitare six cordes nylon sans médiator-saxophone alto dont la musique touche, dans sa complexité heureuse, au sein d’une création continue. Ils jouent les compositions originales du guitariste mais aussi les standards… à leur façon, les retouchant avec leur sensibilité, leur fougue. La musique touche car dans sa complexité heureuse, elle reste très immédiate, généreuse, au sein d’une création continue qui semble couler, encore que l’on comprenne très vite qu’elle suit une tructure rigoureuse. C’est sans doute ce mystère des arrangements, de cette science si délicate de la ré-harmonisation, qui s’appuie sur une technique très maîtrisée : comment faire retrouver très vite, par l’exposition du thème, la saveur initiale du morceau et nous emmener loin pour nous faire retrouver au final le fredon initial. Comme dans un bon équilibre culinaire, le duo joue « actuel » sur des bases classiques.
Sophie Chambon

Partager cet article

Repost 0
Published by Dernières Nouvelles du Jazz
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj