Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2023 2 21 /02 /février /2023 11:20

JAZZ FAMILY 2023

 

Quentin Braine (dms et compos), Charles-Eric Moreau (a, ts, ss), Killian Rebreyend (p), Romain Delorme (cb), Marc Nègre (g),

 

 

 

On ne sait pas ce que Quentin Braine, batteur et cycliste au long cours au confins de l’Europe a pu découvrir What’s beyond mais l’on jurerait à l’écoute de son nouvel album qu’il y a eu, dans ses pérégrinations des sourires, des visages rayonnants et du soleil à foison.

Car voilà un album qui nous arrive comme un immense moment de bonheur pur. De ceux qui en les écoutant apporte un plaisir intégral du début jusqu’à la fin. De ceux dont on se dit qu’il n’est pas l’heure de l’analyser mais juste de se laisser porter.

Car il est purement et simplement LU-MI-NEUX !

Pour son nouvel album, le batteur accompagné de ses jeunes camarades de jeu (tous excellents) livre des compositions à la criante évidence. Pas introspectif un seul instant, pas non plus dans une morne réflexion autocentrée, pas de structure aux contours complexes, juste la musique qui parle d’elle-même avec une formidable puissance évocatrice.

Tout y est réuni. des lignes mélodiques superbes, des paysages sonores à la Bill Frisell, des échapées de solistes qui prennent la tête du peloton, des arrivées au sommet.  Car ici la musique est tout sauf ramassée. C’est une musique des grands espaces et ça fait un bien fou. 

Et c’est jouissif parce que tout simplement beau.

Jean-marc Gelin

Partager cet article
Repost0

commentaires