Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2023 7 21 /05 /mai /2023 21:09

Hervé Sellin (piano), Jean-Paul Celea (contrebasse), Daniel Humair (batterie). Studio Sextan, Malakoff, septembre 2021. Frémeaux & Associés/Socadisc. Sortie mars 2023.

Est-ce un clin d’œil de l’histoire ? Le concert de sortie de New Stories s’est tenu le 22 mars, le lendemain de l’avènement du printemps et aussi pour les « soixante-huitards » associé au 22 mars 68, date de naissance du Mouvement ayant conduit à l’effervescent mai 68. Soyons clair : cette soirée au Bal Blomet (75015) restera comme la Première remarquée d’un trio aussi jeune (dans l’esprit) qu’expérimenté (dans la pratique) : Hervé Sellin, pianiste et initiateur du projet, Jean-Paul Celea, contrebasse, Daniel Humair, batterie.

L’art du trio, les trois comparses en connaissent les ressorts et les subtilités. La liste serait trop longue de leurs contributions depuis les années 60 à ce format le plus usité du jazz. Loin d’en avoir épuisé les charmes, Hervé Sellin, Jean-Paul Celea et Daniel Humair se livrent ici à une fête qui consacre le partage des valeurs suprêmes du jazz, la combinaison de l’écriture et de l’improvisation. Ces trois là ne cèdent pas à la tentation de l’excès de confiance et s’épanouissent dans une écoute et un respect réciproques.

Les douze titres, dont neuf compositions d’Hervé Sellin (y compris deux signées par les 3 interprètes), sont autant de miniatures, des pièces courtes (au maximum 5 minutes et 6 secondes) dévoilant l’essentiel et laissant deviner le reste. Une alternance de plages de sérénité –en ouverture et clôture de l’album- et de moments enjoués propres à la virtuosité (jamais gratuite) et à ce que l’on dénomme, référence classique, le swing. L’amateur éclairé y retrouvera par instants des accents de Martial Solal (le goût de la surprise) sous les doigts du pianiste, la plénitude du son de la contrebasse de Jean-Paul Celea (avec ou sans archet), la précision du coloriste batteur-peintre (ou peintre-batteur) Daniel Humair.

Un album enthousiasmant qui s’annonce déjà comme un des disques de l’année et qui prend tout son sel dans son expression sur scène. Avis aux programmateurs de festivals !

Jean-Louis Lemarchand

Partager cet article
Repost0

commentaires