Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2024 4 14 /03 /mars /2024 17:01


     Surdoué de la guitare, n’ayant qu’une seule ligne de conduite, la liberté, Sylvain Luc est décédé brutalement le 13 mars à l’âge de 58 ans, des suites d’un malaise cardiaque, témoigne son épouse, la guitariste classique Marylise Florid.

 

     Adepte de la « guitare plurielle », pratiquant toutes les formes de l'instrument -acoustique, électrique, cordes en acier, en nylon ...- et tous les styles -jazz, classique, brésilien, rock, chansons françaises...- Sylvain Luc se montrait intransigeant avec le son qu’il voulait, nous avait-il confié en 2011, « pur, neutre, bio ». Cette année-là, l’artiste né à Bayonne le 7 avril 1965, avait reçu le Prix Django Reinhardt 2010 de l’Académie du Jazz des mains de Michel Legrand qui avait alors vanté ses qualités « rares ».

 

     Pratiquant la guitare dès l’âge de 4 ans, Sylvain Luc enregistra son premier album, consacré au folklore basque, avec ses frères Gérard et Serge. Après avoir joué dans les bals de la région –la meilleure école- il « monte » à Paris où il se révèle en 1993, avec un album en guitare solo, « PIAIA ».

 

     Il « fait le métier » en accompagnant Catherine Lara, Michel Jonasz puis s’engage délibérément dans le jazz : avec Richard Galliano (son collègue au sein du label Dreyfus), le trio Sud formé avec André Ceccarelli et Jean-Marc Jafet, Michel Portal (son voisin du pays basque), Stéphane Belmondo, mais aussi un autre grand de la guitare Biréli Lagrene (dans deux albums en duos).

 

     Lui qui confiait se situer aussi proche de Michel Portal que de Marcel Azzola, aimait aussi le répertoire de la chanson, les Beatles par exemple, mais surtout les classiques du patrimoine français, Edith Piaf (Richard Galliano & Sylvain Luc -La vie en rose-, rencontres avec Edith Piaf et Gus Viseur. Milan/Universal. Janvier 2015) ou Charles Trenet et Serge Gainsbourg (Standards » chez Dreyfus Jazz. 2009).

 

     Avec son épouse Marylise Florid, concertiste classique et professeur au conservatoire Pierre Barbizet de Marseille Sylvain Luc formait un duo qui avait sorti en 2019 un album (« D’une rive à l’autre » chez Jade) considéré par Richard Galliano comme « un opus d’une grande pureté, d’une musicalité rare, d’une osmose réciproque et profonde. ». Les deux guitaristes qui devaient animer un stage de guitare en Haute Provence du 21 au 28 avril préparaient un nouvel album ce printemps.

 

     Toujours enthousiaste, Sylvain Luc se montrait toujours prêt à découvrir de nouveaux espaces : « Ce qui est génial dans ce métier, c’est que ce n’est jamais gagné ».  Et d’ajouter :« C’était déjà un rêve quand j’ai réussi à vivre de ma musique ».

 

 

Jean-Louis Lemarchand.
 

 

©photos Alexandre Lacombe et Francis Capeau.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires