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10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 19:00

Act 2009

 

Paisible bien-être que nous offre le coté Soul de cet album. Ida Sand est une somptueuse voix suédoise, enrobée pour l’occasion par deux guitaristes, Ola Gustafsson et Mattias Torell. En hommage aux racines les plus profondes de l’Amour, « True Love » est un album entièrement Pop, manifestement composé et interprété par des musiciens de Jazz, en témoigne la présence de l’excellent flûtiste Magnus Lindgren (« True Love »), utilisant aussi une clarinette basse (« Manic Depression » de Jimmy Hendrix). Le disque débute d’ailleurs par une introduction à la trompette de Peter Asplund. Au fil de cet opus usant de troublantes ressemblances avec la célèbre Motown, nous pouvons nous apercevoir que le bassiste Peter Forss et le batteur Per Lindvall forment une solide paire de musiciens rythmiques. La vocaliste nous fait aussi partager son (naïf) plaisir de jouer du Fender Rhodes (« Notice Me »). Par la suite, « The weight » est un véritable nuage. Laissons-nous emporter par la ferveur du Blues présent dans ce morceau, notamment grâce au « bottle-neck » d’une guitare au son boisé, comme si elle était tout droit issue de l’Alabama. Mais attention, cette même guitare peut être électrique, ayant une sonorité suave et nonchalante, embaumée par la noblesse d’une distorsion rugissante. Certains morceaux sont composés par Ida Sand en personne, divinement accompagnée par Ola Gustafsson, qui participe lui aussi fortement à la direction artistique (étant plus connu sur la scène Pop-Rock suédoise). D’autres pièces de cet audacieux projet font l’objet d’arrangements d’un répertoire orienté plutôt seventies, avec entre autres, les reprises de « Who’s Gonna Help Brother Get Further » d’Elvis Costello, de « Heart Of Gold » de Neil Young, ou bien encore « Redemption Song » de Bob Marley.  Il manquait aussi quelque chose à cette définition de l’Amour qui constitue cet album : un standard, et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de cet énorme pavé du Jazz qu’est « Loverman ». Ce standard incontournable est interprété de la façon la plus intime, en duo trompette et voix-piano. Passionnément réalisé avec soin, ce disque est un véritable voyage, pas simplement autour d’une culture pseudo-scandinave, mais à travers une magistrale voix de la Black Music. Tristan Loriaut

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