Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 08:18

Cam Jazz 2010

Paul Mc candless (oboe, fl, saxs), Glen Moore (cb), Ralph Towner (g, p), Mark Walker (dr, perc)

 oregon.jpg

 Petit rappel pour un album qui aura certainement passé inaperçu et que c’est bien dommage et que franchement faut ouvrir les esgourdes parce que y a pas d’raisons de s’faire du mal et de passer à côté de ce petit nounours. Parce qu’il y a des petits bonheurs tout simples dont on ne devrait surtout jamais avoir honte. Du genre, prendre du plaisir comme celui que l’on a à l’écoute de ce nouvel album d’Oregon, le célèbre groupe crée par le guitariste Ralph Towner en 1971 et qui, presque trente ans plus tard semble baigner dans le même bain de jouvence. Jusqu’à livrer une musique d’une simplicité biblique, d’une évidence charmante avec la même fraîcheur que si c’était hier. Car ces musiciens-là qui se connaissent si bien n’ont pas perdu leur enthousiasme et leur talent. Ils savent faire le métier et le font avec envie. Mélodies efficaces, Paul Mc Candless sopraniste et flutiste -soliste étincelant, un Ralph Towner guitariste (acoustique) aux couleurs chatoyantes et à l’occasion pianiste et enfin une rythmique frémissante. Les couleurs sont un peu world-fusion et l’on pense au tribu qu’un groupe comme Hadouk Trio doit à ses ainés.

On chante les airs comme de vraies chansons qui s’installent et vous reviennent en caboche longtemps après. Parfois ça frise la telle simplicité que les snobs diront que c’est « service minimum ». N’empêche, on danse, on se laisse prendre, on met ça en boucle. C’est court, bref, fugace.

Franchement touchant.

Posologie : remplacer les chants de noël au pied du sapin par le CD d’Oregon.

Jean-Marc Gelin

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-marc Gelin - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj