Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 10:58

Black and Blue 2012

Sylvia Howard (vc), Georges Dersy (tp), Jean-Sylvain Bourgenot (vtb), Christian Bonnet (ts, arr), Antoine Chaudron (ts), Jacques Carquillat (p), Jean de Parseval (elb), + Alain Chaudron (dm), Jean-Pierre Jackson (dms)

 Sylvia-Howard.jpg

Ça fait plaisir de recevoir dans sa boîte des petites galettes comme ça ! Des trucs qui fleurent le jazz à papa. Des trucs qui se la racontent pas. Pas des machins qui prétendent toujours révolutionner le jazz mais au contraire de petits bonbons qui ne demandent juste qu’à se (et à nous) faire un plaisir en jouant de sacrés saucissons bien goûtus mis en boîte par Black and Blue, le lendaire label du jazz hexagonal.

Et dans cet album de la chanteuse Sylvia Howard mis en bouche par quelques érudits-musiciens, dont notamment Christian Bonnet qui outre son incommensurable culture du jazz  ( que les lecteurs de BD jazz connaissent bien) nous régale ici de ses talents de saxophoniste et d’arrangeur « gourmand », tout le classique y est passé en revue. Tout ce que le jazz mainstream contient de pépites inaltérables incontournables comme Take the A Train, Fine and Mellow, On the Sunny side of the street, St James infirmary etc etc….. de quoi bien faire chauffer la marmite du swing.

Et celle qui est aux fourneaux c’est Sylvia Howard, chanteuse qui s’inscrit dans la lignée de ces chanteuses noires américaines tombées dans la marmite du gospel avant d’atterrir les deux pieds dans le jazz. Pas étonnant que les influences se mêlent dans sa voix en passant par Sarah, Billie ou Dinah. Mais Sylvia Howard qui pourrait être écrasée par tant de modèles y affiche aussi une réelle personnalité et d’autorité ( ecouter son Saint James Infirmary). Son sens du swing et du blues font merveille même si elle semble parfois un peu impressionnée par la formation qui , derrière , prend des allures de big band. Il faut dire que les arrangements simples et efficaces sont mis en valeur par de forts solides soutiers . Soutiers :  matelots responsables d’alimenter la chaufferie.

A suivre et surtout à écouter prochainement en live. Parlez-en à votre thérapeute préféré !

Jean-Marc Gelin

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires